Affaire Mwangachuchu: Les avocats et son co-prévenu appellent à la comparution de l’ancien responsable du CNS
Les avocats du prévenu Mwangachuchu ont, au cours d’une audience tenue vendredi dernier, fait appel à la comparution de l’ancien coordonnateur du Conseil National de Sécurité (CNS) et ancien conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, Jean-Claude Bukasa.
La partie défenderesse, représentée par Me Thomas Gamakolo, estime avoir des questions à lui poser, car le rapport du CNS révèle qu’il y aurait une cache d’armes dans le périmètre d’exploitation de la SMB à Rubaya (Masisi).
« C’est par le CNS que ce rapport est parvenu vers vous. Et le Ministère public présente ce rapport comme pièce pour soutenir son accusation. Alors, nous voulons que Monsieur Bukasa Jean-Claude vienne confirmer ces faits en sa qualité du coordonnateur du CNS au moment des faits », a déclaré Me Thomas Gamakolo, lors de l’audience d’examen de la prévention de détention illégale d’armes et de participation à un mouvement insurrectionnel à charge du prévenu Édouard Mwangachuchu.
Et d’ajouter : « Que ces gens qui disent avoir sorti des armes viennent expliquer les circonstances pour voir en ce moment-là, si ce que le ministère public dit et leurs avis concordent ».
Les avocats des présumés estiment avoir « beaucoup de questions qui peuvent les confondre » et assurent que cela pourra « disculper » leur client.
Notons que le procès incluant le député national Édouard Mwangachuchu et son co-prévenu Robert Mushamalirwa se poursuit et les deux hommes sont soupçonnés d’entretenir des liens avec les rebelles du M23. Ils sont poursuivis pour trahison, participation à un mouvement insurrectionnel, espionnage et détention illégale d’armes de guerre.
Jean-Luc Lukanda