Affrontements FARDC contre M23 RDF : 19 civiles tués et 27 blessés dans le territoire de Masisi.

Les combats qui ont opposé les forces armées de la République Démocratique du Congo contre les rebelles du M23 dans le territoire de Masisi en province du Nord-Kivu ont causé la mort de 19 citoyens congolais et 27 blessés.

Les FARDC qui livrent ces nouvelles déplorent le comportement des terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise qui ont donné la mort aux paisibles citoyens pour la plupart de civiles.

Dans un communiqué rendu public ce 25 janvier 2024, le porte parole des FARDC au Nord Kivu fait savoir que les éléments de l’armée congolaise ont de manière professionnelle contenu la barbarie de l’ennemi jusqu’à le repousser en profondeur au-delà de la cité peuplée de Mwesso afin d’éviter des dégâts collatéraux du côté de la population.

Le lieutenant colonel Guillaume NDJIKE KAIKO dénonce et condamne les actes barbares perpétrés par les rebelles du M23 RDF contre la population civile.

“Ayant constaté la perte du contrôle de la cité de Mwesso, les terroristes du M23 appuyés par l’armée Rwandaise ont dans leur fuite largué à l’aveuglette des bombes au mortier 120 orientées dans la cité, causant ainsi la mort de 19 personnes et 27 blessés parmi les civiles innocents”, peut-on lire dans ce communiqué.

Les FARDC ont saisi cette occasion pour inviter la communauté internationale à se saisir de ces bavures et d’en tirer toutes les conséquences qui s’imposent.

Dans ce même communiqué, les forces armées Congolaises rassurent la population qu’elles restent déterminées à bouter hors du territoire national l’armée Rwandaise et ses alliés du M23.

Les FARDC ont par la même occasion condamné ces morts et blessés causés ce jeudi à Mwesso par l’armée Rwandaise et les terroristes du M23.

 

Jonsard Mikanda