African Summer School International introduit pour la première fois dans les écoles de la Rdc la didactique de l’Histoire Générale de l’Afrique

Grâce au programme de formation African Summer School Rd Congo 1ère édition qui s’est conclu le 21 juillet dernier à Kinshasa, il sera possible aux enseignants d’une des écoles de ce grand pays africain, le Collège Dr. Cécile Mboyo (Mont Ngafula – Kinshasa), de dispenser, et ce pour la première fois en RD Congo, le programme complet et décolonisé de l’Histoire générale de l’Afrique, tel que recommandé par l’Union Africaine.

Selon un communiqué de presse parvenu à notre rédaction, il est prévu que l’ensemble de la matière soit dispensée dans les classes de 6ème, 7ème, et 8ème, en utilisant une méthodologie didactique axée sur la créativité des élèves. Dans les autres classes de maternelle et primaire, les enseignants de ce même collège transmettront aux écoliers, dans le cadre de leurs cours respectifs (mathématique, sciences, etc.) et via la méthodologie didactique diffuse, certains éléments d’information relatifs à l’histoire africaine contenus dans le manuel didactique de l’Histoire Générale de l’Afrique – GENOUT (Editions Mabiki, Bruxelles-Kinshasa, 2023) – qu’ils ont reçu dans le cadre du projet, en appui à leurs activités didactiques.

African Summer School RDCongo est un nouveau programme du réseau African Summer School International, dont l’objectif est la promotion et la diffusion, dans les écoles primaires et secondaires congolaises, de l’enseignement et de la didactique de l’histoire africaine, suivant les recommandations de l’Union Africaine en la matière. Le but ultime du programme est le renforcement de la conscience historique africaine au sein de la jeunesse africaine en général et congolaise en particulier.

« On n’aime que ce que l’on connait » : ainsi s’est exprimé ce jeudi 20 juillet 2023 à Kinshasa, l’initiateur de l’African Summer School International (réseau promoteur du projet), Mr. Mambulu Ekutsu, lors d’une interview à la télévision nationale congolaise RTNC 2, en marge du lancement de cette première activité d’African Summer School International en Rd Congo. Pour Mr. Ekutsu, la connaissance de la continuité historique de la civilisation africaine, comme elle a réellement existé, est à même de susciter, chez les jeunes, une conscience historique africaine agissante, les poussant ainsi à la prise de l’initiative historique capable de créer les conditions de la renaissance africaine tant attendue.

Le mois d’août 2023 à la préparation des fiches didactiques des dix ateliers

L’animation du programme African Summer School Rd Congo 1ère édition a été assurée par le prof. Mahougnon Sinsin. Ce chercheur est aussi l’auteur du manuel de didactique de l’Histoire Générale de l’Afrique – Genout (Editions Mabiki, Bruxelles-Kinshasa, 2023), distribué aux vingt enseignants du Collège Dr. Cécile Mboyo qui ont participé à la semaine de formation intense de cinq jours (17-21 juillet 2023). Ces enseignants dédieront le mois d’août 2023 à la préparation des fiches didactiques des dix ateliers (relatifs aux dix chapitres du manuel de didactique) d’Histoire Générale de l’Afrique africansummerschool.org qu’ils animeront durant la prochaine année scolaire 2023-2024, avec les élèves des classes de 6ème, 7ème, et 8ème . Ces derniers élèves suivront aussi des ateliers de la pratique agricole à l’école, prévus dans le cadre des activités du programme African Summer School Rd Congo.

Madame Marie-Paule Guillaume, promotrice du Collège Dr Cécile Mboyo, s’est exprimé en ces termes lors de la cérémonie de clôture de la formation : « Le Collège Dr Cécile Mboyo est très honoré d’être partenaire de l’African Summer School RDC – Première édition, d’autant que ce projet s’inscrit dans l’un des axes pédagogiques de l’établissement, à savoir, l’éveil à la fierté des origines et aux valeurs culturelles congolaises et africaines. Il est important que les enfants congolais, africains, soient conscients d’avoir une histoire et que cette histoire ne commence pas avec l’esclavage ni la colonisation, mais que cette histoire beaucoup plus ancienne a impacté et continue d’impacter positivement l’histoire de l’humanité. Il est important que les enfants congolais et africains connaissent leur véritable histoire pour renforcer leur estime de soi et ôter tous les complexes d’infériorité et, bien plus, participer au développement et au nouvel essor de l’Afrique sur tous les plans. Ces jours de formation, riches en apprentissages et en échanges, auront un impact positif sur les élèves au travers des ateliers didactiques mis au point par les enseignants ayant participé à la formation ».

African Summer School Rd Congo 1ère édition a déjà produit un impact significatif sur les participants. C’est ce qui ressort des témoignages d’un des enseignants du Collège Dr. Cécile Mboyo, Mr. Philippe Kilapi, qui, dans un long texte posté dans sa page Facebook, s’est ainsi exprimé : « … à chaque discours du Professeur (SINSIN, NDLR), je voyais le colosse endormi se réveiller petit à petit ».

African Summer School Rd Congo 1ère édition a été organisé avec la collaboration technique du Collège Dr. Cécile Mboyo (aussi bénéficiaire de l’initiative), du Collectif Ekolo – Mémoire & Héritage, des Editions Mabiki, et de l’Asbl Yes AfriCan. Il a été financé par une trentaine de personnes et d’organisations (Dialogue académique congolais d’Allemagne, Kuruma Lab du Canada, Fondation la Luzolonde du Canada, Agence de santé Harmonie du Canada, Roots and Reconnection Global Africa in Europe, Jacques Sarya Herrenausstatter d’Allemagne) via une campagne de collecte de fonds lancée sur Gofundme.

Soulignons que la première édition du programme d’African Summer School International en RD Congo a été réalisée à Kinshasa du 17 au 21 juillet 2023, dans les locaux (Bibliothèque Cheikh Anta Diop) du Collège Dr Cécile Mboyo. En fin juillet/début aout 2024, African Summer School International planifie la réalisation d’une grande conférence publique à Kinshasa, pour présenter les résultats du projet aux autorités nationales et aux promoteurs/trices d’autres écoles locales.