Afrique : Le ministre congolais de l’intégration régionale Didier Mazenga a pris part au conseil des ministres de la SADC à Zimbabwe

La Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) travaille avec la Banque Africaine de développement (Bad) pour identifier les options de mise en œuvre d’un mécanisme pour financer les programmes régionaux.

S’exprimant lors de la réunion du Conseil des ministres de la SADC qui s’est ouverte mardi à Harare, la capitale du Zimbabwe, le secrétaire exécutif de l’organisation régionale, Elias Magosi, a déclaré que la Bad aide la SADC à formuler des recommandations sur les meilleures options pour lever des ressources pour le Fonds de développement régional (FRD).

« Avec le soutien de la Banque africaine de développement (BAD), nous avons élaboré un document de discussion sur le Fonds de développement régional », a affirmé M. Magosi.

Selon lui, les responsables ministériels des questions financières et d’investissement dans les 16 États membres de la SADC devraient convoquer une session dédiée, pour délibérer sur le document de discussion et « fournir des propositions concrètes pour mener à bien cette mission ».

Prenant plusieurs fois la parole à ces assises, Me Didier Mazenga Mukanzu, Ministre Congolais de l’Intégration Régionale a porté haut la voix de la République Démocratique du Congo en défendant ses intérêts auprès de la sous-région.

 

Jonsard Mikanda