AIEA: le Maroc à la tête du comité directeur du Réseau mondial de sécurité et de sûreté nucléaires
Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNur), et Rafael grossi, directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA).
Sur proposition de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR), va présider le comité directeur du réseau mondial de sûreté et de sécurité nucléaires pour les trois prochaines années.
Le Maroc a été porté, en la personne de Saïd Mouline, directeur général de l’Agence marocaine de sûreté et de sécurité nucléaire et radiologique (AMSSNuR), à la présidence du comité directeur du Réseau mondial de sécurité et de sûreté nucléaires (GNSSN).
Ce réseau de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) permet à ses membres d’«échanger des connaissances et des services en matière de sécurité et de sûreté nucléaires en vue de parvenir à un haut niveau de sûreté nucléaire dans le monde», selon l’agence mondiale.
L’AIEA, qui a remercié le Royaume du Maroc pour ses précieuses contributions, a souligné être convaincue que la nomination de Saïd Mouline contribuera de façon significative aux travaux de l’agence et du GNSSN visant à renforcer la sûreté et la sécurité nucléaires dans le monde entier.
Il faut rappeler que le GNSSN, réseau de connaissances, s’inscrit dans une méthodologie intégrée de l’AIEA en matière de renforcement des capacités et contribue à améliorer la coopération et le dialogue à l’échelle internationale dans le domaine de la sûreté et la sécurité nucléaires ainsi qu’à harmoniser les méthodes nationales de gestion des connaissances dans le domaine de la sûreté nucléaire.
Ses principaux membres sont des fournisseurs d’informations et des opérateurs de réseaux régionaux (Asie, Afrique, Moyen-Orient, Europe, Amérique Latine).
Par Mohamed Chakir Alaoui