Aïkido: Brillante démonstration ce samedi 6 janvier par Me Dady Lutaladio, initiateur du style en Rdc
Nombreux ont peut-être déjà entendu parler d’Aïkido. Mais très peu connaissent réellement s’il s’agit de quoi. En séjour à Kinshasa depuis le 10 décembre 2023, Me Dady Lutaladio qui n’est autre que l’initiateur de ce style en RDC, nous a accordé une interview ce samedi 6 janvier 2024 afin d’éclairer l’opinion (NDLR le contenu sera dévoilé dans quelques heures).
Pour le besoin de la cause, Me Dady Lutaladio a fait une démonstration de ce style au Dojo situé à l’entrée 7 du stade des Martyrs. Sur le lieu, l’on a noté la présence de M. Henry Nko Nkiete, président de la la Fédération Congolaise de l’Aïkido ‘’FECOA’’ qu’entouraient ses proches collaborateurs.
Brève présentation du parcours de Me Dady Lutaladio
Me Dady Lutaladio Kiesse, CN 4è Dan en Aïkido a débuté l’étude du Takeda Budo au sein du Ryu Mei Kan Dojo, le 02/02/2010 à raison de 3 cours par semaine : mardi, vendredi et samedi. Me Dady Lutaladio Kiesse étudie l’Aïkido, le Laïdo, le Jodo et le Ju Kempo.
En Aïkido, Me Dady Lutaladio Kiesse a obtenu :
Sa CN 1er Dan le 26/10/2012
Sa CN 2è Dan le 26/06/2015
Sa CN 3è Dan le 22/06/2018
Depuis plus de 4 ans, ce dernier a perfectionné sa connaissance de l’ensemble du programme. Et il a étudié le kata du 4è Dan Aïkido No Jutsu Takeda Ryu Nakamura Ha qui regroupe un certain nombre de Ko Ryu. Dady Lutaladio a obtenu son 4è Dan le 16 décembre 2022 et devient ainsi le 6è membre du Ryu Mei Kan à atteindre ce niveau en Aïkido.
Antoine Bolia