AjUA : Antipas Mbusa Nyamwisi félicite Jacques Kambwa et lui promet son accompagnement

Jacques Kambwa a été nommé officiellement président de l’Assemblée de la Jeunesse de l’Union africaine (AjUA) en République démocratique du Congo depuis le 17 janvier 2024. Ce jeudi 1er février, le nouveau promu a été l’invité de marque du ministre d’Etat en charge de l’Intégration régionale, Antipas Mbusa Nyamwisi. Au menu de leur entretien: échange sur l’avenir de la jeunesse de l’Union africaine et présentation de ses civilités au patron de l’Intégration régionale.


A cette occasion, le nouveau président de l’AjUA a expliqué en détail les missions qui lui sont confiées par l’organisation et les mécanismes qu’il compte mettre en place afin de les rendre bénéfiques pour la jeunesse congolaise.
« Je suis président de l’Assemblée de la Jeunesse de l’Union africaine (AjUA), c’est la plus grande organisation des jeunes, pour la simple raison qu’elle est constituée de 240.000 du point de vue de ses membres et représente une grande force du point de vue africain. C’est à ce titre que nous sommes venus présenter nos civilités au ministre en charge de l’Intégration régionale pour établir un cadre de collaboration, puisque ce domaine de l’Union africaine de la jeunesse est transversal », a expliqué Jacques Kambwa.
Et d’ajouter qu’il y a plusieurs départements d’Etat, notamment celui de la coopération régionale. Ce domaine de l’Union africaine est transversal et la coopération régionale nous est vraiment un atout. II a soutenu que la Rdc n’est pas le seul pays d’Afrique d’être entouré des 9 pays voisins. C’est un véritable défi pour une intégration au niveau de la jeunesse.
En termes d’attente, nous espérons un cadre de collaboration parce que très souvent, nous allons recourir à ses services et cette collaboration nous sera très fructueuse. Le ministre a été très réceptif. Nous allons le 14 février prochain être à Addis-Abeba dans le cadre du sommet des chefs d’Etat et nous ferons tout pour porter haut la voix de la jeunesse congolaise à ces assises, promet-il.
Pour sa part, le ministre d’État en charge de l’Intégration régionale a félicité le président de l” AJUA en RDC pour cette nomination et lui a promis son accompagnement durant son mandat de 2 ans à la tête de cet organisme tout en lui conseillant de suivre toutes les instructions, lois et règlements de cette organisation.

L’honorable Kambua Mbuku participera pour la 1ère fois le 14 février prochain à la 37ème session ordinaire de la Conférence de l” Union Africaine (UA).