Al Ahly lamine l’Espérance de Tunis et prend une belle option pour la finale  

En déplacement au Stade de Radés dans le cadre de la manche aller des demi-finales de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF, le club égyptien a infligé une sévère défaite (3-0) à l’Espérance de Tunis. Un large succès qui lui permet d’avoir un pied en finale.

L’Espérance de Tunis recevait ce vendredi soir au Stade olympique de Radès, Al Ahly du Caire dans le cadre de la manche aller des demi-finales de la Ligue des Champions TotalEnergies de la CAF. Une 19ème confrontation entre les deux formations dans les joutes africaines qui a tournée en faveur des visiteurs, auteurs d’un large succès (3-0).

Le Sud-africain Percy Tau s’est offert un doublé (8e et 55e) alors que MahmoudKharaba a corsé l’addition à la 75ème minute. Al Ahly qui n’a pas nécessairement été dominateur dans le jeu est à un pas de disputer une quatrième finale consécutive dans la prestigieuse compétition africaine.

L’ouverture du score intervient sur la première frappe cadrée du match. Le tir de Percy Muzi Tau, attaquant sud-africain a été légèrement dévié par le gardien de l’Espérance, pas exempt de reproche, dans ses buts (8e). Le buteur bénéficie d’un décalage de Mahmoud Kharaba pour inscrire ainsi, son troisième but dans la compétition.

La réaction tunisienne intervient sur une tête de Moataz Zaddem à la réception d’un centre venu du côté droit, qui passe à côté du montant droit du portier Elshenawi (12e). L’Espérance continue de pousser mais se heurte à un bloc défensif égyptien très discipliné. Mais ils ont failli se faire surprendre par les égyptiens à la 27ème minute quand Percy Tau trouve Mahmoud Kharaba en profondeur.

Face au gardien d’Espérance, ce dernier manque le cadre. Le même attaquant est ensuite cherché par Elshahat avec un centre en retrait dans la surface après une percée sur le flanc gauche. Mais le ballon est écarté grâce à la vigilance de la défense tunisienne (33e).

L’Espérance toujours dominante dans la possession du ballon se signale à nouveau, avec Ali Ben Romdhane qui tente sa chance à distance, obligeant le portier et capitaine Elshenawi à se coucher (36e).

L’attaquant tunisien gâche une nouvelle chance à la 43ème minute où, après une belle accélération dans la surface choisit une frappe au lieu de servir ses coéquipiers bien démarqués dans la zone de vérité. Le ballon est écarté (43e).

La deuxième période démarre avec une relative timidité. Sans être flamboyant, Al Ahly réussit encore le coup parfait en doublant la mise à la 55ème minute. Un doublé de Percy Tau qui réussit un festival de dribbles et de feintes dans la surface de réparation pour se mettre dans la position de tir, avant de tromper Mohamed Debchi (55e).

Comme en première période, Espérance ne met pas du temps à réagir. Mohamed Ben Ali dépose un centre sur la tête de Zaddem depuis le flanc droit, mais ce dernier manque le cadre (57e). Un retourné acrobatique de Tougai dans la surface à la reprise d’un coup franc est brillamment dévié par le portier égyptien (60e).

Bien lancés, les poulains de Marcel Koller essayent de gérer leur avance mais tentent des offensives sporadiques. A la 75ème minute, Kharaba marque un troisième but à la suite d’un contre supersonique mené par les égyptiens. Il est à la conclusion un centre de Elshahat parti du côté gauche. Un troisième but qui a complètement tué tout suspense dans le match qui s’est terminé sur un faux rythme. Il faudra un exploit pour Espérance pour aller chercher la qualification au Caire vendredi prochain.