Al Ahly représentera l’Afrique en Coupe du monde des clubs après son succès
Grâce au nul (1-1) arraché dimanche soir au Stade Mohammed V de Casablanca, en match retour de la finale de la Ligue des Champions TotalEnergies, Al Ahly a décroché son 11ème trophée dans la compétition, après s’être imposé 2-1 à domicile au match aller.
Un sacre qui permet à l’équipe basée au Caire, de sécuriser une neuvième participation en Coupe du monde des clubs, une compétition réservée aux champions des six confédérations continentales.
Le but de Mohamed Abdelmoneim survenu à la 78ème minute a permis à Al Ahly de décrocher le nul (1-1) sur le terrain du Wydad et partant, le trophée de la Ligue des Champions TotalEnergies 2022-2023, puisque le club égyptien avait pris le dessus (2-1) au match aller disputer une semaine plus tôt au Caire. Cette victoire dans la plus prestigieuse des compétitions interclubs sur le continent, est synonyme de qualification pour la Coupe du Monde des clubs, compétition réunissant les champions des six confédérations continentales.
L’équipe égyptienne évoluera dans ce tournoi, aux côtés d’Al Ittihad (AFC), Auckland City (OFC), Club Léon (CONCACAF), Manchester City (UEFA), Urawa Red Diamonds (AFC). La liste des clubs participant sera complétée par le vainqueur de la Copa Libertadores (Conmebol).
L’an dernier, le Wydad avait vaincu Al Ahly au terme d’une finale à manche unique, disputée devant 80 000 spectateurs au Stade Mohammed V de Casablanca.
Cependant, la finale de cette année s’est déroulée sur deux manches et les Diables rouges ont rapidement pris une belle avance lors du match aller au Caire, menant 2-0.
Mais le but de dernière minute inscrit par Saifeddine Bouhra a permis de raviver l’espoir chez les Wydadis, sachant le poids du but à l’extérieur dans la compétition.
Yahia Attiyat Allah, qui avait défendu les couleurs du Maroc lors de la Coupe du Monde de la FIFA au Qatar l’année dernière, a permis à son équipe de vite refaire son retard en première mi-temps (27e) au stade Mohammed V.
Cependant, c’est Abdelmonem qui sera finalement le héros de la soirée. Son but égalisateur intervenu à la 78ème minute a permis à Al Ahly d’assurer une victoire 3-2 sur l’ensemble des deux matches
Cette victoire capitale offre à Al Ahly une neuvième participation en Coupe du Monde des Clubs.
En 2006 au Japon, Mohamed Aboutrika avait joué un rôle déterminant, permettant à l’équipe égyptienne de terminer à la troisième place. Un exploit qu’ils ont reproduit au Qatar en 2020 et aux Émirats arabes unis en 2021.
Cette fois-ci, la puissante formation égyptienne tentera une nouvelle fois d’aller s’imposer sur la scène mondiale, lors du prochain rendez-vous prévu du 11 au 22 décembre 2023 en terre saoudienne.