Al-Nassr : Pourquoi Mané a-t-il choisi l’Arabie Saoudite ?

Après son transfert à Al-Nassr pour 30 millions d’euros, Sadio Mané s’est épanché sur les raisons de son choix, alors qu’il aurait pu rester en Europe ou rejoindre ses anciens coéquipiers de Liverpool Roberto Firmino, Fabinho et Jordan Henderson, débarqués également en Arabie Saoudite cet été.

Après son divorce avec le Bayern Munich, Sadio Mané (31 ans) a fait l’objet d’une cour assidue de la part de plusieurs prétendants saoudiens. Si Roberto Firmino (Al-Ahli) et Fabinho (Al-Ittihad) ont tenté de l’attirer dans leurs nouveaux clubs respectifs, l’ailier sénégalais (97 sélections, 37 buts) a finalement opté pour Al-Nassr.

« Tout d’abord, je pense que j’ai parlé avec Firmino, bien sûr. Je pense qu’il voulait que je vienne dans le mauvais club – je plaisante ! Il a toujours appelé deux ou trois fois pour me convaincre de venir à Al-Ahli. En même temps, j’ai parlé avec Fabinho parce qu’il était assez proche de moi et il voulait aussi que je vienne à Al Ittihad, mais dès qu’Al Nassr est venu, j’ai choisi Al Nassr. Bien sûr, Henderson (transféré à Al-Ettifaq, ndlr) est également ici, et il m’a envoyé un message il y a deux jours pour me souhaiter bonne chance et je suis ravi de rencontrer tous ces gars formidables », a déclaré le natif de Bambaly lors d’une interview accordée au journal émirati The National.

« Ma mère m’a particulièrement encouragé »

En poursuivant, le champion d’Afrique 2021 a révélé que sa religion, et les conseils de sa mère, ont pesé dans son choix de rallier l’Arabie Saoudite. « Depuis que j’en ai eu l’occasion, j’ai parlé à ma famille, et elle était bien sûr la plus heureuse parce que c’est un pays musulman. Ma mère m’a particulièrement encouragé à y aller. Ma mère est musulmane comme moi, elle a été la première à voter pour que j’y aille et toute ma famille était ravie que je vienne ici, donc ce n’était pas difficile – c’est important pour ma foi », a-t-il expliqué.

Baladé entre la pointe de l’attaque et le côté gauche du milieu au Bayern, l’ancien du FC Metz a définitivement retrouvé son aile gauche préférentielle à Al-Nassr. Le joueur passé par Southampton peut (enfin) pleinement s’exprimer sur le pré, alors que son nouveau coéquipier Cristiano Ronaldo occupe la position d’avant-centre. « Je suis heureux de faire partie de ce projet et pour le faire avancer, nous avons un bel avenir devant nous. (…) Je pense que vous pouvez voir à quelle vitesse tout se passe pour moi, car il [Cristiano Ronaldo] est l’un des meilleurs joueurs de l’histoire sinon le meilleur bien sûr, et c’était facile pour moi, il me facilite les choses. Et Anderson Talisca et les autres garçons, ce sont tous de très bons joueurs et je suis vraiment ravi de commencer le championnat avec tous ces garçons pour faire du club un véritable succès », a affirmé le principal intéressé.

Samedi,  Sadio Mané et Al-Nassr ont affronté Al-Hilal, le club de son capitaine en sélection Kalidou Koulibaly, en finale de la Coupe Arabe. Un premier trophée glané après la victoire 2-1 de son équipe pour débuter la saison et oublier ses déboires au Bayern Munich.