Alain Christian Kingué : Le sport renforce les liens entre les différents peuples
(Note de l’éditeur : Cet article reflète le point de vue de l’auteur et pas nécessairement celui de CGTN.)
La coopération entre la Chine et l’Afrique se développe à grands pas. En dehors des projets dans le domaine économique, les échanges entre les peuples, notamment à travers le sport, contribuent de manière significative au renforcement des relations sino-africaines. Alain Christian Kingué, président de la Fédération camerounaise de Judo, partage son analyse de l’importance des échanges entre les Chinois et les Africains dans le domaine du sport.
Selon M. Kingué, les échanges entre les peuples de Chine et d’Afrique se situent principalement à trois grands niveaux. Il y a tout d’abord la formation reçue en Chine par les cadres camerounais, qui transmettent à leur tour ce qu’ils ont appris à un maximum d’acteurs du sport locaux. Il y a ensuite l’apprentissage pratique, rendu possible par la construction d’infrastructures aux normes internationales. Il y a enfin le transfert de savoir en matière de maintenance des infrastructures issu du service après-vente offert par les partenaires chinois. De ce point de vue, « tout est pour le mieux dans le meilleur des mondes dans la coopération entre la Chine et le Cameroun », a-t-il ajouté.
Les caractéristiques particulières du sport permettent des échanges différents, renforçant les liens entre les différents peuples, qui se découvrent et développent de bonnes dispositions mutuelles, ce qui finit par favoriser une coopération plus approfondie. Dans le cas particulier du Cameroun, M. Kingué estime qu’au vu du rôle important joué par le sport dans le rayonnement international du pays, il est impératif de mettre un accent particulier sur la diplomatie sportive, afin de consolider d’avantage les relations sino-camerounaises.