Alexandr Matsegora rencontre Ria Novosti
L’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la Fédération de Russie en République populaire démocratique de Corée, Alexandr Matsegora, a rencontré l’agence de presse russe Ria Novosti le 24 mai.
A cette occasion, le représentant diplomatique a clarifié la position de son pays sur des questions générales telles que les mesures prophylactiques d’urgence et les mesures de renforcement des capacités de défense nationale prises par le Parti du travail de Corée et le gouvernement de la RPDC, la situation actuelle de la péninsule coréenne et les relations intercoréennes.
Concernant la prolifération du coronavirus en RPDC et ses mesures connexes, l’ambassadeur de Russie s’est exprimé comme suit :
Aucun cas de contagion n’a encore été enregistré en RPDC. La large diffusion de la variante Omicron au cours de la période de mai à août de l’année dernière a été stoppée avec succès grâce aux énormes efforts de l’État. Ce n’est pas un mot exagéré. Les médecins militaires ont joué un rôle important. Les réalisations dans le domaine économique sont très précieuses et les habitants n’ont pas subi de préjudices graves.
Déjà fin janvier 2020, la RPDC a pris des mesures d’isolement complet du monde extérieur en vue d’arrêter l’entrée des variantes les plus dangereuses dans la période initiale de la pandémie et d’appliquer les mesures prophylactiques les plus rigoureuses.
Depuis que de nombreuses mesures restrictives ont été annulées, des cours sont à nouveau repris dans les écoles et les universités, des activités culturelles et sportives de masse ont lieu, et des parcs, musées et bibliothèques ouvrent.
Cependant, la désinfection, la mesure de la température corporelle et l’utilisation de masques faciaux sont toujours en vigueur dans tous les établissements publics.
La RPDC n’annule pas certaines mesures restrictives, malgré le fait que de nombreux pays autorisent les contacts après une infection par le COVID-19 à un niveau considérable.
La RPDC définit une “crise sanitaire mondiale” comme un concept plus large, considérant que la situation mondiale compliquée causée par la pandémie n’est pas simplement liée au coronavirus.
Dans ce contexte, il surveille de près l’apparition de nouvelles épidémies telles que le monkeypox dans d’autres pays.
De plus, les spécialistes coréens n’excluent pas la possible apparition soudaine de nouvelles variantes mortelles du SRAS CoV-2, contrairement à l’opinion des étrangers qui sont convaincus que les nouvelles variantes ne seront pas aussi dangereuses que les précédentes. Pour cette raison, la RPDC accorde une attention primordiale à la protection des habitants contre les nouvelles maladies dangereuses sans ouvrir la frontière à la hâte.
Contrairement à de nombreux pays, la RPDC indique clairement sans aucune hésitation que tous les problèmes mondiaux difficiles surviennent à cause des États-Unis, qui s’obstinent à maintenir l’ordre mondial unipolaire et ont l’intention de supprimer complètement la Russie et les autres pays de l’opposition.
La RPDC pratique une politique étrangère indépendante sans tolérer le despotisme américain.
Sur les scènes internationales, les amis coréens font preuve de solidarité avec la Russie et l’apprécient beaucoup. Nous l’apprécions beaucoup. Et nous exprimons notre compréhension et notre soutien à la position de Pyongyang sur la situation dans la péninsule coréenne, qui s’est aggravée ces derniers temps par la politique hostile de Washington.
Les États-Unis placent des armes d’attaque stratégique dans la partie sud de cette péninsule et mènent d’incessants exercices de guerre. Sans aucun doute, le but de cette farce militaire est d’éliminer la RPDC, d’occuper son territoire et de renverser son régime politique. Ainsi, la RPDC est obligée de prendre des mesures d’autodéfense, d’augmenter son potentiel de défense nationale et de se préparer parfaitement contre l’attaque du dangereux ennemi.
L’ambassadeur s’est ensuite exprimé sur les efforts de lancement de missiles de la RPDC, notamment le tir d’essai d’un nouveau type d’ICBM, effectué à la mi-avril dernier :
Le développement par Pyongyang de nouveaux missiles balistiques et leurs lancements d’essai sont dus à la politique hostile des États-Unis envers la RPDC.
Sans les pressions et les défis militaires, politiques et économiques croissants, les tentatives d’ingérence dans les affaires intérieures et la menace directe visant à exterminer le régime socio-économique du pays socialiste, les dirigeants de la RPDC n’auraient eu aucune raison de développer et exécuter le plan nucléaire et de missiles à grande échelle.
Les Coréens n’ont aucune idée d’attaquer les États-Unis ou le Japon et la Corée du Sud pour les occuper et changer leurs régimes politiques. Ils veulent juste qu’on les laisse seuls, mais ils ne tolèrent jamais d’être contrariés. C’est pourquoi la ligne hostile de Washington, appliquée invariablement depuis plusieurs décennies, est la principale cause d’inquiétude et d’inquiétude. Washington tente de remplir sa tâche géopolitique en aggravant les tensions dans diverses régions du monde.
Il faut reconnaître que le complexe de l’industrie de l’armement de la RPDC a remporté des succès incroyables au cours des 10 dernières années. En fait, des missiles balistiques et de croisière de toutes les séries ont été développés et testés à des dizaines d’occasions qui ne représentaient aucune menace pour notre région d’Extrême-Orient. La partie coréenne a déclaré à plusieurs reprises qu’elle respectait strictement ce principe. Nous n’avons aucune raison de ne pas y croire.
Ensuite, l’ambassadeur de Russie a mentionné que la Corée avait fait des progrès dans le développement du programme de missiles et dans l’augmentation de ses forces armées.
Kim Jong Un a personnellement abordé certains aspects du programme d’armes nucléaires lors de divers événements.
De plus, de tels faits ont été publiés à travers les dépêches concernant sa visite dans les entreprises de l’industrie de l’armement. En particulier, il a été signalé que les ogives nucléaires et thermonucléaires qui seront installées sur les missiles à moyenne portée et les ICBM ont déjà été développées, testées et déployées dans les forces armées. Des photos de ces armes ont également été publiées dans les journaux. Sa quantité n’est pas connue et il n’y a que l’hypothèse de celle-ci.
Le secrétaire général du Parti du travail de Corée a présenté lors du 8e congrès du WPK, tenu en janvier 2021, la tâche de se concentrer sur la production d’ogives nucléaires tactiques et d’augmenter leur quantité par progression géométrique.
Au cours des deux dernières années, la RPDC a développé et testé des porte-missiles à courte portée de différents types pouvant transporter des ogives tactiques. Il s’agit notamment de lance-roquettes réactifs autopropulsés de très gros calibre de 600 mm, de missiles de croisière et balistiques lancés en eau profonde et d’appareils sous-marins sans pilote. Il est difficile d’énoncer la capacité de production actuelle des Nord-Coréens, mais cela doit être pris très au sérieux, étant donné que le dirigeant de la RPDC ne dit pas de vains mots.
Lors de la conférence de presse, le représentant diplomatique a abordé la question de la position de la Russie sur la question des relations intercoréennes.
La vague d’indignation monte en Corée du Nord face au résultat de la récente visite du “président” sud-coréen aux Etats-Unis.
La RPDC considère que cette visite visait à convenir du plan d’attaque contre elle, y compris le projet d’utiliser des armes nucléaires.
En tant que voisin de la Corée, la Russie espère de tout cœur que le Nord et le Sud résoudront tous les problèmes complexes existants de manière indépendante et selon le principe de l’unité nationale, sans l’intervention de forces étrangères. -0-
www.kcna.kp (Juche112.6.1.) (Traduit de l`anglais)