Algérie: L’affaire de l’USMA pourrait faire renaître le Hirak algérien
Face à la décision des généraux algériens de boycotter un match de demi-finale contre une équipe marocaine dans le cadre d’une des compétitions les plus importantes du continent africain au niveau des clubs, la colère des supporters de l’USM Alger est redoutée par le pouvoir algérien. En cas de sanctions de la CAF visant leur club, les supporters pourraient déstabiliser le pays et faire renaître le Hirak algérien.
Selon des informations de Maghreb Intelligence, les services de sécurité et de renseignements algériens se sont empressés de rédiger des rapports sur le sentiment des supporters de l’USM Alger, après le scénario burlesque décidé à la dernière minute par l’un des généraux algériens, empêchant ainsi le club historique de la capitale algérienne de défendre son titre à la loyale devant la Renaissance sportive de Berkane (RSB).
Les rapports devaient dresser l’état des lieux et palper la tension des supporters connus pour être non seulement de fervents fans du club emblématique d’Alger, mais pour être aussi des fers de lance de la contestation populaire.
Les généraux algériens ont peur qu’en cas de sanctions élevées décidées par la Confédération africaine de football (CAF) contre leur club, les fans algériens se rebellent et fassent renaitre la contestation populaire et apolitique du Hirak qui a secoué le pouvoir algérien et remis en question cet Etat-caserne, dirigé par l’armée.
Les dirigeants algériens craignent la reprise des marches du Hirak qui rassemblaient des millions d’Algériens chaque vendredi sans interruption pour dénoncer l’absence de démocratie et de libertés dans le pays. Les images de ces marches avaient mis à mal le pouvoir algérien et remis en cause la crédibilité de l’élection du président Abdelmadjid Tebboune élu en 2019 avec un record d’abstention.
L’USM Alger risque gros pour avoir refusé de disputer les match aller et retour de demi-finale contre la RS Berkane pour cause de motif politique. Les dirigeants algériens avaient confisqué les maillots des joueurs du club marocain qui arboraient une carte complète du Maroc incluant le Sahara.
Selon les sources citées par Maghreb intelligence, des rapports sécuritaires algériens « redoutent le scénario d’une exclusion pour une longue durée de toutes les compétitions africaines que pourrait décider la CAF contre à la fois l’USMA et d’autres clubs algériens en raison de l’alignement de la Fédération Algérienne de Football (FAF) sur l’agenda politique du pouvoir algérien » au sujet des maillots floqués de la carte du Maroc.
Ces rapports ont été adressés à la présidence algérienne à la veille du match retour de la Coupe de la CAF qui devait se dérouler au stade de Berkane au Maroc. Les documents « sont unanimes et affirment que le pays n’est pas à l’abri d’une grosse explosion de colère populaire ».
Les services algériens craignent que la CAF n’applique des sanctions encore plus sévères contre l’USMA et l’ensemble des clubs de foot algériens surtout que l’Algérie a ignoré toutes les décisions de l’instance dirigeante du football africain.
La CAF pourrait décider d’exclure l’USM Alger ainsi que d’autres clubs algériens de toutes les compétition africaines inter-clubs pendant une longue période. Cela pourrait créer une grande instabilité dans le pays étant donné que les supporters du club algérois se comptent par millions. Les rapports révèlent qu’ils seraient plus de 15 millions de fervents supporters.
« Les bulletins sécuritaires recueillis par les services de sécurité en Algérie ont constaté que les supporters algériens ne sont pas prêts à tolérer une sévère punition de leurs clubs au nom d’un sacrifice pour la +cause sahraouie+ qui ne semble guère susciter une énorme adhésion au sein de la population des footeux algériens », indique la site d’information.