Alors qu’ils n’ont rien perçu du gouvernement congolais : Les judokas médaillés d’African Judo Open Luanda réclament leurs médailles au ministère des Sports

Aussi curieux que ça puisse paraitre, les judokas congolais, malgré tous les exploits qu’ils réalisent ces derniers temps en competitions internationales, ne bénéficient d’aucune subvention de l’Etat congolais depuis l’avénement de la Conaju.

Toutes les sorties en dehors du pays l’ont été que grâce à la volonté des membres de la Conaju qui se cotisent, surtout que le travail abattu par la CONAJU est palpable. Les fruits du travail de cette dernière avec ses commissions spécialisées sont déjà très encourageants.

Ce qui est étonnant, l’Etat congolais ne débourse aucun rond pour le judo. Cependant, le bilan de la Conaju est élogieux. Plusieurs médailles glanées qui font la fierté du pays sur l’échiquier continental.

Le nouveau ministre des Sports François Claude Kabulo Muana Kabulo qui venait d’être nommé, a bénéficié de l’aura des judokas. Ces judokas ont ramené au pays les premières médailles sous son règne. Il était évident qu’ils aillent les lui présenter au cabinet. Dommage que le ministre n’a pu les recevoir. Son Directeur de cabinet l’a fait à sa place. Les 4 médailles remises à ce dernier. Et depuis, le ministre ne les a toujours pas reçus et leurs médailles ne leur sont pas remises. Au grand étonnement de ces judijas, le ministre écrit à la Fédération Internationale de judo pour reconnaitre le comité Bobo Mbongo que la FIJ ne reconnait pas étant donné que pour elle, la ‘’CONAJU’’ demeure comme seule interlocutrice du judo congolais. Cet état de chose révolte les judokas. Ils réclament purement et simplement la restitution de leurs médailles remises au Dircab.

Antoine Bolia