Amélioration de leurs conditions de travail : Les inspecteurs et agents de l’inspection générale de l’Epst en sit-in ce vendredi 28 avril devant la Primature
Réuni en assemblée générale ce lundi 24 avril 2023 à Kinshasa et en virtuelle avec 7 autres provinces de la RDC, les inspecteurs et agents de l’inspection l’Epst se disent être victime de la mauvaise foi du gouvernement congolais suite à leurs revendications en rapport avec leurs conditions de travail.
Ces garants de l’enseignement de qualité en RDC continuent à dénoncer ce qu’ils qualifient de la précarité des conditions de travail dont ils sont victimes. Dans leur déclaration faite ce lundi 24 avril 2023, ces inspecteurs et agents de l’inspection de l’Epst déclarent l’arrêt du travail à l’inspection générale de l’Epst, c’est-à-dire l’administration centrale, les Ipp et les pools ne vont pas prester dès le 3 mai 2023 sur toute l’étendue de la RDC.
Les inspecteurs et agents de l’inspection générale de l’Epst invitent les parents à garder leurs enfants finalistes à la maison, parce que le 8 mai prochain, il n’y aura aucun inspecteur dans un centre d’examen d’Etat et de dissertation dans la capitale, y compris dans toute les provinces à travers le pays.
Pour faire entendre leurs voix, ils vont organiser un sit-in devant la Primature ce vendredi 28 avril 2023 pour dénoncer l’injustice dont ils ont victime face leurs revendications.
Ces experts accusent par ailleurs les ministres des Finance et celui de Budget d’être à la base de la situation qui règnent dans ce service stratégie du ministère de l’Epst. Pour eux, ces deux membres du gouvernement central seront à la base de tout blocage lié au payement de primes et avantages des inspecteurs et cadres de l’inspection générale de l’Epst. Le gouvernement congolais appelé à agir dans l’urgence face à cette menace pour sauver les épreuves certificatives pour l’année 2022 2023.
Osée Kalombo