Amir Ohana: Le Sahara est marocain, et Israël devrait le reconnaitre
Le président de la Knesset, Amir Ohana, actuellement en visite dans le Royaume, a clairement exprimé sa reconnaissance de la souveraineté du Maroc sur son Sahara.
Lors d’une conférence de presse à l’issue d’une rencontre, jeudi à Rabat, avec le président de la chambre des représentants, Rachid Talbi Alami, Ohana a eu ces mots: « Le Sahara est marocain. Je suis heureux. Aujourd’hui est un grand jour, et le Roi Mohammed VI est un grand Homme ».
« Je l’ai dit avant et je le redis maintenant, en tant que président de la Knesset, très clairement: Israël devrait aller de l’avant vers cet objectif de reconnaissance de la marocanité du Sahara, tout comme notre allié le plus proche, les États-Unis d’Amérique », a-t-il ajouté.
Le président de la Knesset a, en outre, salué le leadership du Souverain qui « entreprend de grandes choses et oeuvre pour la paix ».
Il a en ce sens souligné que le Roi Mohammed VI, « suivant en cela les pas de son grand-père, le feu Mohammed V, et de son père, feu Hassan II, ne ménage aucun effort pour préserver l’héritage hébreu au Maroc ».
A noter qu’au cours de cette visite, Ohana a offert à Talbi Alami, un « nano-Coran », soit le plus petit Coran au monde, en édition unique, élaborée par une société israélienne.
Il avait à ce propos expliqué sur Twitter juste avant son arrivée au Maroc, avoir « choisi d’offrir à mes hôtes un cadeau extraordinaire qui relie le monde religieux musulman au summum de l’innovation israélienne: un nano-Coran ».
« La percée des relations israélo-marocaines au niveau parlementaire est une belle opportunité de relier le passé et l’avenir, entre tradition et progrès, entre l’ancien et le nouveau », a-t-il ajouté.
fr.hespress.com