AN : le bureau Mboso reçoit déjà les rapports des commissions de vérification des pouvoirs
Le bureau provisoire de l’Assemblée nationale, sous la conduite de son président, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, assisté de deux secrétaires, a procédé, ce jeudi 8 février 2024 dans la salle des Congrès du Palais du peuple, à l’évaluation des travaux de 26 commissions de vérification des pouvoirs des députés provisoirement élus. Ce travail se fait province par province
Bien auparavant, Christophe Mboso a rappelé aux membres des bureaux des commissions les 3 missions essentielles de la session extraordinaire, notamment la validation des pouvoirs, rédaction du Règlement intérieur et, enfin, l’installation du bureau définitif.
Par ailleurs, le président du bureau provisoire a demandé à différents bureaux de présenter la situation générale, aucune majeure difficulté a été rencontrée, sauf quelques cas d’omissions, de manque de logos ou de photos qui ont été vite réglés.
La province de Maï-Ndombe, qui devrait en principe examiner les dossiers des élus du Kasaï Oriental, a été absente et la solution a été trouvé séance tenante.
A l’issue de cet échange avec les bureaux des commissions de vérification des pouvoirs, Christophe Mboso s’est exprimé en ces termes :
« Je suis venu rencontrer les 26 commissions qui ont pour mission de vérifier les pouvoirs des députés. Beaucoup de commissions ont terminé le travail, d’autres ont même déjà déposé leurs rapports au bureau et d’autres encore sont en train de rédiger les rapports pour les adopter ce soir ou demain matin.
En général, tout a été bien fait. Le lundi 12 février, nous pourrons avoir une plénière parce que nous aurons déjà sur notre table tous les rapports. Ils ont travaillé sur les vérifications des pouvoirs ».
Avant d’ajouter ces précisions pour le Maï-Ndombe qui devait examiner les pouvoirs des députés du Kasaï Oriental.
« Nous avons trouvé la solution. Nous avons mis en place une commission qui va se charger de ce dossier, ainsi que celui des collègues de Lualaba, où il y a eu un déficit de membres. Nous avons trouvé des solutions et cela été réglé. Les collègues que nous avons envoyés dans ces commissions ont siégé et ils ont terminé le travail ».