Antonio Guterres exprime son opposition à l’utilisation des armes à sous-munitions
Le chef de l’ONU soutient la Convention sur les armes à sous-munitions, qui a été adoptée il y a 15 ans, et il souhaite que les pays respectent les termes de cette convention, a indiqué M. Haq.
Le secrétaire général des Nations Unies Antonio Guterres se refuse à voir une utilisation continue des armes à sous-munitions, a déclaré vendredi Farhan Haq, son porte-parole adjoint, en réaction à l’approbation par les Etats-Unis de la livraison d’armes à sous-munitions à l’Ukraine.
Le chef de l’ONU soutient la Convention sur les armes à sous-munitions, qui a été adoptée il y a 15 ans, et il souhaite que les pays respectent les termes de cette convention, a indiqué M. Haq, répondant à une question sur la réaction de M. Guterres à l’approbation par les Etats-Unis de la livraison d’armes à sous-munitions à l’Ukraine.
“En conséquence, bien sûr, il ne veut pas qu’il y ait une utilisation continue des armes à sous-munitions sur les champs de bataille”, a poursuivi le porte-parole adjoint.
Interrogé également pour savoir si M. Guterres soulèvera la question auprès des autorités américaines, M. Haq a déclaré que le secrétaire général était clair avec tous ses interlocuteurs sur son point de vue sur cette question.
Les médias américains ont annoncé que l’administration Biden fournirait à l’Ukraine des armes à sous-munitions pour aider le pays dans son conflit militaire avec la Russie.
Ratifiée par plus de 100 pays, la Convention sur les armes à sous-munitions interdit l’utilisation de ce type d’armes. Fin