Août 2002-août 2023: RTGA World, 21 ans déjà

C’est dans une parfaite convivialité que journalistes, agents et cadres de la Radiotélévision du Groupe L’Avenir, RTGA World ont soufflé, hier, sur les vingt et une (21) bougies. C’était sous la direction conjointe de Mme Belinda Mbayo et Mwata Dienzela, Coordonnatrice et Directeur des ressources humaines et financier. La journée a été rehaussée de la présence de M. Bruno Mbolison, ancien Coordonnateur du Groupe L’Avenir, actuellement deuxième personnalités du CSAC.

Une fête anniversaire égayée par Fabregas dit le Métis noir, et son groupe musical. En direct sur les antennes, Tony Koko et Bibi Ndaya ont formé un duo d’animation attractif, donnant à la manifestation du jour sa coloration festive. Le contexte vaut aussi un agenda, comme l’ont indiqué les animateurs. ‘’Nous avons planifié une série d’activités autour du 21ème anniversaire de la RTGA : la marche de santé, une rencontre de football contre les employés de la Bralima…’’, ont-il relevé. En effet, les employés rangés derrière leurs directeurs respectifs, se sont joints aux invités, dans une ambiance bon enfant. Le tout sur l’esplanade, enrichie d’un décor sur mesure, de cette chaîne dont l’emplacement jouxte les avenues Plateau et Bas-Congo à la Gombe.
21 ans, beaucoup d’eau a coulé sous le pont
Le temps parcouru, dans un contexte pluri-médiatique et de rude compétition, a démontré que beaucoup d’eau a coulé sous le pont. Aussi le programme du jour a-t-il prévu une série de témoignages. ‘’Il y a eu des départs, certes mais aussi des arrivées qui ont apporté un plus à l’image actuelle de la maison RTGA’’, a lancé l’animateur. Et d’ajouter : ‘’Mes deux premières années n’ont pas été faciles du tout. Je suis à ma quinzième (15è) année à la RTGA. J’ai appris et davantage, si bien que je peux animer une émission politique’’, a-t-il confié. Du haut du podium, l’artiste et leader du groupe, Fabregas a présenté des félicitations au patron du Groupe de presse L’Avenir, le ministre d’Etat et ministre de l’Urbanisme et Habitat, Pius Muabilu Mbayu Mukala. ‘’La RTGA nous a fait connaître auprès du grand public et nous avons côtoyé beaucoup de professionnels du secteur’’, a-t-il lancé.
Dans la foulée, deux figures de proue ont, chacun dans leur langage particulier, attentionné l’assistance hétérogène composées d’employés, d’invités, stagiaires et collaborateurs. Il s’agit de Gaby Mass et Jacques Lumingu, respectivement journaliste sportif et délégué commercial. L’un et l’autre ont parlé de leur ancienneté faite, tout naturellement, des hauts et des bas. ‘’Il faut aimer ce qu’on fait et avoir confiance à l’employeur. Son investissement permet la mise en valeur marchande de ce que nous produisons’’, ont-ils conseillé aux nouveau-venus dans le secteur.
Des directeurs ont alterné au podium, les uns et les autres brossant en des termes succincts, le tableau actualisé de leur service. ‘’Les paroles s’envolent, les écrits restent’’, renseigne un adage. S’appuyant dessus, le journaliste sportif a encouragé la jeune génération de professionnels des médias à se cultiver dans et par la lecture et à conserver soigneusement des archives. Ces dernières faisant la force dans le métier.
Pius Muabilu, RTGA, la passion d’informer
La RTGA au regard du temps parcouru, s’est arrogé une place de choix dans le concert des médias congolais. Plus d’une fois dans ses prises de parole, l’ADG Winnie Muabilu a rappelé aux agents et cadres les ambitions sans cesse renouvelées de l’entreprise, celle-ci s’obstinant à s’afficher parmi les chaînes de référence dans le contexte non seulement congolais mais africain. Aussi conseille-t-elle assiduité, conscience et compétence.
Pour mémoire, la RTGA qui remonte au 8 août 2002, est née de la passion d’informer animant son fondateur, Pius Muabilu Mbayu Mukala. De 1995 en 2001, le journal L’Avenir paraissant localement, n’avait pas une fréquence quotidienne. Au prix des sacrifices et détermination, l’année suivante a permis la réalisation de ses rêves, la hargne d’informer. Dans le secteur, son credo d’éditeur et patron de presse est alimenté par une boutade riche de fond, de Joseph Joubert, selon laquelle : ‘’Ce n’est pas l’abondance, mais l’excellence qui est richesse’’.
En 21 ans de parcours, stabilité et compétitivité caractérisent la RTGA World. Cela renvoie notamment aux énergies du début, où l’initiateur jouissant d’un cadre conjugal fondé sur la paix du cœur et le sens de responsabilité. A cela s’ajoute l’unité familiale, sans laquelle nulle entreprise humaine n’est pérenne.
En cette année électorale, la RTGA qui a fêté hier son anniversaire, n’entend guère baisser son étendard. Un mois plus tôt, la haute direction a entrepris ce qu’elle a appelé « l’engagement dans une étape décisive du parcours de l’entreprise ». Dans cet ordre d’idée, des opérations de renouvellement de l’outil de production ont été amorcées, les portes largement ouvertes aux stagiaires ainsi qu’aux chercheurs. Une attention soutenue de l’employeur aux attentes essentielles des employés. Un message fort a été lancé à l’endroit des partenaires, dont notamment les opérateurs politiques qui pourront utilement faire confiance à la RTGA World pour l’apport de cette chaîne à leur agenda de l’heure.
Payne