Apports du ministère de la recherche scientifique à l’atteinte des objectifs du gouvernement: Judith Sumiwa salue la perspicacité de Gilbert Kabanda
La première ministre Judith Suminwa Tuluka a clôturé, ce lundi 24 juin 2024 à Fleuve Congo Hôtel, l’atelier sur les apports du ministère de la recherche scientifique et innovation technologique à l’atteinte des objectifs du gouvernement de la République Démocratique du Congo. Initié par le ministre Dr Gilbert Kabanda Kurhenga, cet atelier de quatre jours a réunion en panel, plusieurs experts désignés le patron de la recherche scientifique. Ils sont composés notamment des têtes pensantes du monde scientifique congolais et sous la direction du président du conseil national scientifique, le professeur Mpiana ainsi que de plusieurs membres du cabinet du ministre Kabanda. Tout ce monde n’a rien laissé au hasard pour assurer plein succès à leur feuille de route issue des résultats de leurs cogitations, discipline scientifique par discipline scientifique. Une feuille de route très enrichie.
Dans son allocution, le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda Kurhenga a d’abord remercié le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi qui a renouvelé sa confiance en sa modeste personne avec sa reconduction à la tête de ce ministère au sein du gouvernement Suminwa.
« A mon avènement à la tête de ce ministère, il y a 15 mois, j’ai trouvé une recherche scientifique et innovation technologique étatique déprimée… J’ai eu le bonheur de découvrir également dans un secteur privé dynamique dans la recherche scientifique appliquée et dans l’innovation technologique. Ce qui a conforté ma conviction vielle de longtemps. Il existe de nombreux génies au sein du peuple congolais. Ainsi, je me suis résolu de sortir du cadre étatique, pour chercher dans la population, cette catégorie des citoyens généralement peu connue. J’en ai trouvé à Kinshasa, dans les provinces et même dans la diaspora congolaise. Le conclave du génie scientifique congolais que nous avons organisé en août 2023 a constitué un moment historique, inédit pour démontrer au peuple congolais et au monde que la nation disposait des cerveaux capables scientifique, d’innovation et d’invention dans divers domaines », a dit le ministre Kabanda.
Par ailleurs, il a remercié le Chef de l’Etat qui a suivi de bout en bout la tenue de ce conclave du génie scientifique congolais, et qui a vu puis palpé du doigt, les différents prototypes exposés jusqu’à charger le gouvernement de la République jadis dirigé par Sama Lukonde, à introduire tous ces prototypes dans l’économie nationale par le biais de la budgétisation des crédits dans la loi des finances 2024 pour leur industrialisation. Le ministre Kabanda a également salué « l’enthousiasme et l’engagement à créer avec lui, un couple solide recherche-industrie » au sein du gouvernement en vue de l’atteinte des objectifs assignés.
« Le programme d’action de notre gouvernement est structuré en six objectifs majeurs. Mon ministère par le canal de cet atelier est heureux de mettre à votre disposition (premier ministre) son projet de contribution à la réalisation du programme », a ajouté le patron de la recherche scientifique et innovation technologique.
De son côté, le nouveau ministre de l’industrie et développement des petites et moyennes entreprises qui a accepté de créer ce couple solide « recherche-industrie » a rassuré que son ministère va doter pour bientôt le pays des incubateurs qui seront disséminés dans toute l’étendue du territoire national. Il a également annoncé l’organisation future d’une « master class » du génie congolais.
Le satisfecit de Judith Suminwa
Dans son allocution, la première ministre Judith Suminwa Tuluka a salué l’engagement du président de la République à porter, particulièrement au cours du conclave du génie scientifique de l’année dernière, « cette question de recherche scientifique et innovation, et il l’a mis en termes des priorités dans ses engagements tenus au moment de son investiture ».
« Partant de là, au niveau du programme d’action du gouvernement, nous les membres du gouvernement que j’ai l’honneur de piloter, nous avons pris conscience que la recherche scientifique et innovation est un secteur qui est porteur et qui va permettre de mettre en œuvre et booster le programme d’actions du gouvernement. C’est vraiment une question qui est transversale et qui va permettre au niveau de différents piliers, on l’a vu pour les emplois, la stabilisation macroéconomique, la question sécuritaire, la modernisation de la fonction publique, l’environnement, tous les six piliers pourront bénéficier des avantages que vont nous fournir la recherche scientifique et innovation. C’est pour cela que je félicite les différents chercheurs parce que la route est longue, mais j’espère qu’on va y arriver », a déclaré la cheffe du gouvernement dans son mot sanctionnant les travaux dudit atelier.
Les 11 projets présentés à la première ministre
Bien avant l’allocution de la première ministre Judith Suminwa, 11 projets des chercheurs et innovateurs congolais ont été présentés à l’assistance, sur les 48 validés jusque-là, à l’issue du conclave du génie scientifique congolais. Il y a entre autre, « la solution numérique de dématérialisation des procédures comptables ; l’usine pilote de fabrication de la farine de manioc panifiable ; l’extraction, purification et valorisation de gaz méthane et carbone du lac Kivu ; Dousa C et Cancure, des médicaments curatifs à base de plantes médicinales congolaises et jouissant en RDC d’une autorisation de mise sur le marché ; Lixiviation du cuivre et du cobalt, lixiviation en tank non agité, lixiviation bactérienne ; l’antenne extenseur de réseau cellulaire (téléphonie mobile) (outdoor call extender network) ; fusée troposphère 6, sixième fusée en attente de lancement de la série des 5 premières fusées congolaises déjà lancées. Il y a aussi la station équipée de capteurs identifiant et quantifiant la pollution du sol, de l’eau et de l’air en temps réel ; les technologies industrielles de conservation des produits alimentaires ; la voiture électrique Fayar ; et la logette intelligente qui est un dispositif électrique pour la gestion automatique de l’électricité dans un bâtiment où les coupures électriques sont concurrentes ».
« Tous ces projets attendent un financement pour leur industrialisation », a révélé le professeur Mpiana.
Une visite de tous les stands a mis fin à cette activité, avant que les deux ministres se livrent à un exercice de questions-réponses avec la presse. Occasion pour le ministre de la recherche scientifique et innovation technologique, Gilbert Kabanda, d’annoncer la tenue en août 2024, du deuxième conclave du génie scientifique congolais à Kinshasa.
BM