Approbation de la 5ème revue : Fatshi appelle le Gouvernement au strict respect des engagements pris avec le FMI

Le Président de la République a noté avec satisfaction que depuis le 14 décembre 2023, le Conseil d’administration du Fonds Monétaire International (FMI) a approuvé la cinquième revue de l’Accord de Facilité Élargie de Crédit (FEC) conclu avec notre pays. Son achèvement avec succès revue montre combien les progrès réalisés par le Gouvernement dans le cadre du programme ont été globalement satisfaisants.

En effet, la performance macroéconomique, attestée par le taux de croissance estimé à 6,2 % en 2023, montre le degré de résilience de l’économie congolaise malgré les chocs négatifs liés notamment à la crise sécuritaire et humanitaire consécutif au conflit armé dans l’Est du pays.

De même, il a noté avec satisfaction que les perspectives de croissance restent favorables pour l’année 2024, en dépit des risques qui sont fortement liés à la poursuite des combats dans l’Est du pays et des chocs défavorables des termes de l’échange du fait de la fluctuation sur le marché international, des prix des matières premières minières à l’instar du cobalt.

Toutefois, la conclusion satisfaisante de la cinquième revue a permis un décaissement immédiat de 202,1 millions USD pour la constitution des réserves internationales. Au-delà de cet accompagnement fort appréciable de cette Institution, le Président de la République a encouragé, sans relâche, l’accélération des réformes qui renforcent la bonne gouvernance et la crédibilité budgétaire, mais aussi la poursuite de l’effort continu de la mobilisation des recettes ainsi que l’amélioration de l’efficacité de la chaîne de dépenses.

Ceci pour créer davantage d’espace budgétaire pour l’accélération des prochaines étapes dans la mise en œuvre efficace des projets prioritaires dans le cadre du Programme de Développement Local des 145 territoires.

Au regard des enjeux majeurs de la sixième revue qui devrait boucler le Programme, le Président de la République a appelé donc le Gouvernement au strict respect des engagements pris avec le Fonds Monétaire International, consignés dans le Mémorandum des Politiques Economiques, pour garantir le plein succès de la mise en œuvre des conditionnalités du programme, et ainsi garantir le succès de cette dernière revue.