Après avoir évité le crash : Le pilote Michael Kiboko honoré par Marc Ekila
Plusieurs vidéos amateurs qui circulent sur les réseaux sociaux montrent un avion-cargo de la compagnie Serve Air en provenance de Goma avec une panne de crevaison. La scène a lieu le lundi 17 juillet dans la soirée à l’aéroport international de Ndjíli, rendant l’atterrissage difficile à cause du déséquilibre causé.
Ses collègues ainsi que le personnel technique et d’anti-incendie alerté assistent impuissants. Mais le pilote lui, amorce une descente à une très basse altitude pour “permettre au personnel technique au sol de bien identifier son problème”, dit-il. Une décision salvatrice.
Michael Kiboko raconte: “J’étais obligé de faire 3 low pass au-dessus de la piste. Vraiment à basse altitude. Je suis même passé à 5 mètres au-dessus de la piste à basse vitesse pour juste leur permettre de mieux identifier le problème. Finalement ils ont constaté que le pneu numéro trois de l’avion avait déjà éclaté. Il n’était resté que presque seulement la jante”.
Applaudit par les spectateurs après cet exploit réussi, le Commandant Michael Kiboko a été reçu ce lundi 24 juillet par le ministre des Transports, voies de communication et désenclavement, Marc Ekila.
Accompagné du Directeur technique de Serve Air Christian Bila Minlangu, le capitaine Michael Kiboko a été honoré, félicité et encouragé par le ministre de tutelle en présence du Secrétaire général aux transports Jean-Marie Abolia, pour avoir protégé l’image de la République, au moment où la RDC conjugue ses efforts pour la sûreté aérienne et la sortie des listes d’exclusion internationale.
Un crash évité de justesse, et le message du ministre est claire : encourager les différents acteurs du secteur aérien en vue de capitaliser le score obtenu par la RDC au niveau de l’OACI.