Après deux ans d’attente, Mgr François Touvet a ordonné un prêtre et trois diacres

Dimanche 21 janvier 2024, quatre séminaristes ont été ordonnés par Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus-Toulon. Mgr Dominique Rey concélébrait la messe d’ordinations, ainsi que de nombreux prêtres venus rendre grâce. Les diocésains étaient également au rendez-vous pour ce grand jour. La cathédrale Notre-Dame-de-la-Seds de Toulon était bondée et manquait de place pour faire asseoir tout le monde.

Parmi les quatre ordinands, l’un a été ordonné prêtre et les trois autres diacres en vue du sacerdoce. Le nouveau prêtre est irlandais, les trois autres sont originaires du Paraguay et du Vietnam.

Dès son arrivée dans le diocèse début décembre 2023, l’évêque coadjuteur François Touvet a annoncé la reprise des ordinations. Elles avaient été suspendues en 2022 suite à une enquête canonique lancée par Rome.

« Nous recevons comme une grâce de renouveau et d’espérance la réponse généreuse de ces quatre hommes après un long temps de mise à l’épreuve de leur patience, qui a aussi été une épreuve pour Mgr Rey et tout le diocèse » a confié Mgr Touvet dans son mot d’accueil lors de la messe d’ordinations, « nous sommes tous appelés à grandir dans la confiance mutuelle, pour servir ensemble l’Église communion, selon la vocation qui est la nôtre. »

De nouvelles ordinations auront lieu dans les mois qui viennent, car d’autres séminaristes attendent encore : dix au total devaient être ordonnés pour la seule année 2022.