Après échange avec le ministre Marc Ekila : Les transporteurs routiers comptent lever la grève

Au terme d’une importante réunion présidée par le Ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ce mardi 26 septembre de 14h30 à 20h30, les transporteurs routiers ont annoncé la possibilité de lever la grève incessamment.

Il ne reste plus que des derniers réglages à traiter dans une autre réunion prévue, ce mercredi 27 septembre dans la journée, qui se tiendra si pas au cabinet du Ministre des Transports au 9e niveau de l’hôtel du gouvernement, auprès d’une haute autorité du gouvernement, a indiqué André Tshikoji Tshikenke, Président de l’intersyndicale du secteur des transporteurs routier poids – lourds du Congo. Saluant l’implication personnelle de Me Marc Ekila Likombo, ministre des Transports, Voies de Communication et Désenclavement à qui les grévistes disent faire confiance pour sa politique pragmatique, les délégués des Conducteurs routiers conscients des conséquences de leur mouvement de grève se disent prêts à reprendre le travail à tout moment.

Pour sa part, Jean-Marie Abolia, Secrétaire Général aux Transports, rassure quant au soucis du gouvernement de répondre aux différentes préoccupations des grévistes à l’issue de la séance de ce mercredi qui portera sur les derniers réglages des recommandations formulées après la réunion de mardi.

Côté, Patronnât, Franck Kanyinda Tshibangu, Président du comité des professionnels des Transporteurs routiers membre de la Fédération des Entreprises du Congo l’on se réjoui de la démarche initiée par le Ministre EKILA qui s’est impliqué personnellement durant les 48 heures d’échanges.

Les revendications des grévistes ont été examinées point par point à l’exemple du respect, exigent- ils de la loi en la matière qui stipule notamment que la conduite rémunérée des biens et des personnes qui est un droit Congolais est réservée aux Congolais alors que beaucoup sont au chômage du fait de la présence dans ce secteur des étrangers.

Ils souhaitent aussi que soit professionnaliser le métier des Conducteurs des poids – lourds en RDC. Autres problèmes la multiplicité des taxes, tracasseries dans les paysages, la sécurité des conducteurs pendant les trajets.

Autres revendications, le transport à l’importation des marchandises congolaises qui transitent par certains pays voisines et qui doit profiter aux sociétés de Transport Routier Congolais, d’où la nécessité du respect du périmètre par les camions de leurs collègues d’ailleurs de 30 KMs à l’intérieur du territoire national. Ils exigent aussi que les visas octroyés aux Transporteurs Congolais jusqu’à ce jour, puissent tenir compte du caractère régulier et permanent de ceux – ci, car, le temps d’attente prolongé affecte totalement le déroulement des activités pour les Congolais dans les pays frontaliers.

Plus loin ils souhaitent qu’il soit examiné la situation de blocage des camions à Mitendi et Mpozo et aussi entre Kinshasa, Kikwit et le Kasaï où leurs collègues sont victimes de mauvais traitement de la part des services.

A ces revendications, inscrites en 11 points au total, les Transporteurs Routiers de la RDC, associent les cahiers de charge en souffrance depuis belle lurette, car disent-ils, le gouvernement doit donner des réponses à ces revendications.

Pour sa part, engagé à trouver des solutions pour les points qui touchent directement dans ses attributions au niveau du gouvernement, Me. Marc EKILA a exprimé sa volonté d’apporter des solutions.

Il a demandé à l’intersyndicale de mettre en place un service minimum pour favoriser un bon climat des affaires au profit de la population; une demande qui n’a pas pour autant été rejetée.