Après Goma, Judith Suminwa attendue ce samedi à Bunia
La Première Ministre entame, ce samedi 23 novembre 2024, la dernière étape de sa mission d’évaluation de l’état de siège et des mesures d’assouplissement fiscales en faveur des opérateurs économiques évoluant dans la partie Est de la République démocratique du Congo.
Après le Nord-Kivu, elle devrait s’envoler, dans les prochaines heures, vers l’Ituri avec toute sa délégation.
A Goma, la Première Ministre Judith Suminwa était restée à l’écoute des forces vives locales pour des solutions concertées.
C’est dans ce cadre qu’elle a accordé une série d’audiences aux différentes forces vives de la province du Nord-Kivu. Elle a reçu notamment, les humanitaires, les délégations des élus provinciaux, des conseillers communaux, de la société civile, de la jeunesse et des chefs coutumiers. Des rencontres qui ont permis à la Cheffe du Gouvernement d’être au parfum des préoccupations desdites forces vives sur l’évolution de la situation sécuritaire en cours dans cette province sous état de siège depuis 3 ans.
En Ituri, la Première Ministre va se prêter au même exercice ou presque. Il faut rappeler que dans le Programme d’Actions du Gouvernement Suminwa, on cite parmi les priorités la protection du territoire national ainsi que la sécurisation des personnes et de leurs biens.