Après la signature d’un procès verbale: Jean-Pierre Lihau remet à Julien Paluku le cadre organique et le référentiel d’emplois du Bureau National d’Etude et de Planification Industrielle
Le cadre organique et le référentiel d’emplois du Bureau National d’Etude et de Planification Industrielle (BENEPI) ont été remis ce lundi à Kinshasa au ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya par le Vice-Premier, ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau et ce, à l’issue de la signature d’un procès verbale par ces deux membres du Gouvernement.
Ces outils vont permettre à l’Etat congolais de maîtriser totalement les effectifs et la masse salariale au sein des établissements et services publics, a fait savoir le Vice-Premier Ministre, Ministre de la Fonction Publique, Modernisation et Innovation du Service Public, Jean-Pierre Lihau, tout en félicitant le travail abattu par les experts de son ministère et ceux du Bureau National d’Etude de Planification Industrielle (BNEPI).
« La tâche est encore immense, il y a beaucoup à faire mais là. On essaye de marcher vers le progrès pour ne pas arrêter cette marche-là, surtout faire de sorte qu’avec ce que nous allons faire, au niveau des administrations, au niveau de l’Industrie et demain au niveau de l’Agriculture, … ce n’est que comme cela que nous allons donner l’espoir à notre peuple pour être réconcilié avec l’avenir et cela passe par des actions », a indiqué le VPM Jean-Pierre Lihau.
Grâce à ces outils d’organisation et de transformation de mode de gestion, le BNEPI doit désormais bien accomplir les missions qui lui sont assignées, a indiqué de son côté le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku tout en ajoutant que d’autres établissements publics sous tutelle de son ministère seront également dotés de ce cadre organique
« Je me sens très réconforté par le travail qui est abattu ici à la Vice-Primature de la Fonction publique, qui est dans une réforme avancée au niveau des structures et cadres organiques de l’Etat. Est-ce que vous savez que le chef de l’Etat tient à ce que nous ne puissions pas naviguer à vie ? Depuis longtemps, beaucoup de structures n’ont pas de cadres organiques et cela fait que la gestion du personnel fait défaut. Et depuis que nous sommes à la tête de ce ministère, nous avons voulu régulariser cette situation, parce que nous avons autour de 5 établissements publics : le Fonds de promotion de l’Industrie, l’Agence des Zones économiques spéciales, le Bureau national d’étude et planification industrielle, le Conseil congolais de la batterie, mais également la Direction générale des corridors de développement industriel », explique Julien Paluku.
Le ministre de l’Industrie se dit heureux que l’un de ces établissements soit doté de son cadre organique et de son ‘référentiel d’emploi. Ceci permet à ce que nous puissions maitriser les effectifs et empêcher ainsi l’Etat de saigner lorsqu’il doit prendre en charge son personnel. « A partir d’aujourd’hui, nous allons activer la machine pour d’autres établissements publics à commencer par notre Secrétariat général qui lui-même a revu son cadre organique », souligne-t-il, avant d’annoncer que dans les jours à venir, nous allons encore nous présenter ici pour recevoir les cadres organiques et les référentiels pour être complet et permettre au ministère de s’inscrire dans la droite ligne du chef de l’Etat qui tient à la modernisation des services publiques.
Soulignons que l’homme le plus heureux, c’est le Directeur général du BNEPI, Innocent Mbungaya qui a au nom de son personnel jeté des fleurs au Gouvernement congolais très soucieux de promouvoir le secteur de l’industrie.