Après la Zambie et les USA : Bientôt la signature d’un partenariat gagnant-gagnant entre la Rdc et l’Union européenne

Le développement  des chaînes de valeurs régionales avec le grand projet de l’industrie batteries et des véhicules électriques a été  au cœur du Panel  République Démocratique du Congo-Union Européenne au  DRC Mining Week qui a démarré ce mercredi à Lubumbashi. Et ce,  en présence des miniers et des partenaires venus des différents continents.

Grâce à ses minerais stratégiques qui entrent dans la fabrication des batteries et des véhicules électriques, la République Démocratique du Congo convainc de plus les grandes puissances  qui rejoignent le projet  gigantesque de l’installation de  la première usine de fabrication des précurseurs des batteries électriques dans la province du Haut-Katanga.

C’est le cas  de l’Union Européenne qui emboîte désormais  le pas à  la Zambie et aux États-Unis d’Amérique, en promettant de signer avec  la RDC un partenariat gagnant-gagnant, a  fait savoir Joaquim Numes De Almeida, Directeur  de la Commission de l’Union européenne.

C’était l’occasion pour le Ministre de l’Industrie, Julien Paluku Kahongya d’inviter  l’Union Européenne d’appuyer ce projet  avec  la formation d’une main d’œuvre locale qualifiée à  travers le centre africain d’excellence basé à  la faculté de Polytechnique de l’Université de Lubumbashi, la construction des infrastructures et le financement des études.

« Ça été un panel important entre la Rdc et l’UE, parce que comme vous le savez, le président de la République a un chantier sur la création d’une chaine de valeur autour de la transformation de nos minerais. Et ce, parce que depuis 1960, nous ne captons rien que 2 à 3% de la valeur marchande de nos minerais. Dans les années 80, on produit 450.000 tonnes de cuivre et aujourd’hui en 2023, on est à 2 millions de tonnes de cuivre. La valeur marchande que nous exportons dans d’autres continents autres que l’Afrique, c’est 35 milliards de dollars. Mais ce que la Rdc gagne, c’est moins de 1 milliard. Voilà pourquoi le président Tshisekedi pense que nous devons inverser la tendance pour que nous transformions nos minerais localement. Au lieu que les 35 milliards aille enrichir les autres, que les 50 ou 60% reste sur le sol congolais pour aider à créer la richesse, à créer les millionnaires et les infrastructures que nous manquons à savoir l’énergie, les routes et les chemins de fer », explique Julien Paluku.

Avec l’Union européenne, poursuit-il, nous avons discuté de comment y arriver et nous avons déjà signé un partenariat avec la Zambie, les Etats-Unis d’Amérique et bientôt avec l’Union européenne. Et ce, parce que le Parlement européen a voté une loi qui interdit l’utilisation des véhicules à moteurs thermiques (essence et mazout) d’ici 2035. Donc, on va remplacer tous les véhicules en Europe par des véhicules utilisant des batteries électriques. Or c’est la Rdc qui a le cobalt, le lithium, le manganèse et le nickel qui sont des composantes importantes qui entrent dans la fabrication des batteries électriques.

A en croire le ministre de l’Industrie, maintenant que l’écho de la Rdc est arrivé à travers le monde, l’UE se joint à la Rdc pour que nous puissions développer cela. Au sujet du défi en infrastructures, énergie, climat des affaires, … tout ce qui n’existe pas en Rdc constitue des opportunités. C’est-à-dire, il faudrait qu’il y ait un développement intégré qui appelle chacun des investisseurs dans un domaine où il est spécialisé. Comme ça, sur 5 à 15 ans, nous allons bâtir une économie forte au cœur de l’Afrique, ainsi inverser les tendances, devenir une véritable locomotive au cœur de l’Afrique

Juste après,  indique notre source, le ministre de l’Industrie a visité  le stand  de la société Bags & Sacs spécialisée dans la production des emballages pour le ciment et les produits agricoles et miniers qui viennent de s’installer à  Lubumbashi après  Kimpese dans le Kongo Central.

Avec un financement du Gouvernement par l’entremise du Fonds de Promotion de l’industrie-FPI, Bags et Sacs va produire 2 millions gros sacs en faveur  des miniers; une politique  va lutter  contre  les importations s’est réjoui le Ministre Julien Paluku Kahongya

Soulignons qu’en marge ce rendez-vous économique, le ministre de l’Industrie a échangé  avec les responsables de la société SAPHIR CERAMICS qui va produire sous peu  des carreaux et faïences made in Congo dans la zone Économique spéciale pilote de Maluku.

Jean-Marie Nkambua