Après le coup d’état manqué: Felix Tshisekedi reçoit les soutiens des Nations unies, la Monusco et de J.L Melonchon

Le coup d’état déjoué ce dimanche 19 mai 2024 aux premières heures de la matinée en République démocratique du Congo n’a pas laissé indifférent la communauté internationale et certaines personnalités étrangères qui, aussi ont appris la mauvaise nouvelle et exprimé leur solidarité et soutien au Président Félix Tshisekedi et aux institutions de son pays. Les Etats unis d’Amérique, par le biais de son ambassadeur en poste à Kinshasa s’est dit très préoccupé par les informations faisant état d’une prétendue implication des citoyens américains dans les évènements qui se sont déroulés dans la commune de la Gombe le matin du 19 mai 2024. Dans un communiqué publié par la représentation de pays de l’oncle Sam en République démocratique du Congo on peut lire : » Les Etats Unis coopéreront avec les autorités de la RDC dans toute la mesure du possible alors qu’ils enquêtent sur ces actes criminels et tiennent pour responsable tout citoyen américain impliqué dans ce genre d’actes « . Parmi les personnes arrêtés dans cette aventure figure un citoyen américain recruté par le mouvement New Zaïre de Christian Malanga, un Congolais de la diaspora vivant aux Etats Unis d’Amérique, tué lui-même par les forces de sécurité congolaise lors des affrontements de ce dimanche 19 mai 2024.

Pour sa part, Bintou Keita, représentante spéciale de secrétaire général des Nations unies en RDC a condamné « avec la plus grande fermeté » l’attaque armée contre la résidence de Vital Kamerhe et le Palais de la Nation. Dans un message publié ce dimanche 19 mai 2024, la Monusco déclare se mettre à la disposition des autorités congolaises pour fournir tout appui conformément à son mandat en RDC. «  Bintou Keita suit de près l’évolution de la situation et se tient à la disposition des autorités congolaises pour fournir tout appui entrant dans le cadre de son mandat « précise un communiqué sur le compte X de la Monusco.

En France, c’est le leader de la France insoumise qui était parmi les premiers à lever le ton pour condamner et exprimer son soutien au Président Félix Tshisekedi et aux institutions de son pays après la tentative de coup d’état déjoué par les forces armées de la RDC. Sur son compte X, Jean Luc Mélenchon a écrit : «  Pleins succès aux institutions de la RDC et au Président Tshisekedi qui ont vaincu une tentative de coup d’état d’agents étrangers liés au Rwanda et ses alliés « .

Pour rappel, en Octobre 2023, Jean Luc Mélenchon avait séjourné à Kinshasa où il s’était entretenu avec Félix Tshisekedi sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC. L’hôte de Tshisekedi, qui était à la tête du e délégation des députés de la commission des affaires étrangères avait insisté sur la nécessité pour le Rwanda d’abandonner les visées expansionnistes et de respecter les engagements de cessez-le-feu.

RSK