Après les jeux de la Francophonie : M. Bahati exhorte le Gouvernement à faire bon usage des infrastructures sportives héritées de ces jeux

Dans son discours d’ouverture, le président Modeste Bahati a démontré que dans notre pays, les soins de santé restent un défi majeur à relever. Et pour y faire face, il est important que le Sénat soutienne le programme de couverture santé universelle, initiative du Président de la République, qui commence à produire des résultats en commençant par la gratuité de la maternité.

C’est ainsi que pour encourager les professionnels de santé, le Sénat recommande au Gouvernement d’apporter urgemment des réponses adéquates à leurs revendications.

En ce qui concerne l’Administration publique, l’heure est à la poursuite de l’identification de ses agents. Ce qui permettra au Gouvernement de maitriser l’effectif réel et de récupérer les masses d’argent payées jusque-là aux fictifs et aux doublons. Les économies, ainsi dégagées, serviront à revoir à la hausse les salaires des fonctionnaires actifs.

« Je ne peux clore ce chapitre, sans dire un mot sur le concours de recrutement des inspecteurs et contrôleurs de travail, dans l’optique de renforcer les effectifs, pour veiller à l’application des dispositions légales régissant les conditions de travail et la protection des travailleurs dans l’exercice de leur activité », souligne le président du Sénat.

Au plan culturel et sportif, poursuit-il, le Sénat se réjouit de la réussite de l’organisation, pour la première fois, des jeux de la francophonie dans notre pays dans leur neuvième édition, tenus à Kinshasa du 28 juillet au 06 août 2023.

« Je rends un hommage mérité au Président de la République, au Gouvernement et au comité d’organisation pour n’avoir ménagé aucun effort pour la réussite totale de cette fête de la jeunesse francophone, en dépit de nombreux défis », dit-il.

La République Démocratique du Congo a ainsi apporté de la très belle manière la preuve de son engagement dans la Francophonie et de sa solidarité avec les pays ayant en partage la langue française. Elle doit, pour ce faire, consolider sa position au sein de l’organisation internationale de la francophonie, au regard de sa superficie et de sa démographie.

« Une fois de plus, j’exhorte le Gouvernement à faire bon usage des infrastructures sportives héritées de ces jeux et à la jeunesse de s’entrainer davantage pour les compétitions à venir », pense-t-il.