Après moults tergiversations: L’élection du Bureau définitif au 9 août

Renvoyée à une date ultérieure faute de compromis entre les familles politiques, l’élection et de l’installation du bureau définitif de Sénat aura finalement lieu en date du 8 août prochain. Ainsi a annoncé le bureau provisoire que préside le doyen d’âge Pascal Kinduelo. C’est le résultat du compromis trouvé le week-end dernier à l’issue d’une réunion convoquée à l’intention des familles politiques en présence à la chambre haute du parlement concernant l’harmonisation des postes au bureau définitif.

Ainsi, les postes de président, premier vice-président, deuxième vice-président, rapporteur questeur et questeur adjoint reviendront à la majorité et l’opposition ne se contentera que du poste de rapporteur adjoint comme il en est le cas à l’Assemblée nationale.

Déjà dès ce lundi 5 août, débute le dépôt des candidatures pour être clôturé le mardi 6 août 2024. Tandis que le vendredi 9 août prochain sera consacrée à la campagne électorale qui consistera à l’audition des messages des candidats en séance plénière.

Cependant, au niveau de l’Union sacrée de la nation, les violons ne sont pas encore pour la désignation de son ticket au bureau définitif de la chambre haute du parlement. Les deux jours consacrés au dépôt des candidatures seront certainement mis à profit pour l’harmonisation des vues au sein de la famille politique qui soutient Félix Tshisekedi.

RSK.