Après sa visite au Parc animalier et le Jardin botanique de Kinshasa: Me Didier Mazenga s’engage à redorer le blason
Aux allures d’une vitesse supersonique, le Patron du Tourisme, Me Didier Mazenga Mukanzu a visité concomitamment, ce mardi 18 avril 2023, le Parc animalier (Jardin Zoologique de Kinshasa) et le Jardin Botanique de Kinshasa. Trouvés dans un état de vétusté avancée, il a pris l’engagement de relancer et rénover ce secteur, générateur des recettes en Rdc, en les revêtant d’une nouvelle robe comme dans les années 1980.
Après cet état de lieu, indique une dépêche de la Cellcom/Tourisme, il regroupera, dans un bref délai, les membres du Comité directeur de l’ICCN et du Jardin Botanique pour envisager rapidement des pistes de solutions adaptées. Sur terrain, le ministre Didier Mazenga Mukanzu était guidé par M. Jean Kingombe, Secrétaire général au Tourisme, M. Yves Milan Ngayngay, Directeur général de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN) et de Mme Lusamba Tshibidi Symphorose, Chef de Site du Jardin Botanique de Kinshasa. Les Responsables ci-dessus ont donné des éclaircissements quant à ce.
Fondé en 1938, le Jardin Zoologique de Kinshasa compte aujourd’hui environ 100 animaux de plusieurs espèces. Certains d’entre eux sont des nouveaux venus, à l’exemple des singes de Brazzaville, Mangabey noirs et les singes albinos dorés et bruns, les chimpanzés et babouins dont l’espérance de vie est de 50 ans, tandis que les crocodiles y trouvés ont une espérance vie de 100 ans.
Le gorille des montagnes, le buffle, les reptiles, les chevaux ont été aussi visités. Depuis sa création, la gestion du Parc animalier de Kinshasa a été confiée à l’ICCN qui abrite plus de 500 espèces composées des mammifères, des reptiles, des oiseaux et des poissons.
« Nous tenons à préciser que le Zoo de Kinshasa a une superficie de 8ha et est situé dans la Commune de la Gombe », précise une dépêche de la Cellcom/Tourisme.
D’une pierre deux coups, Me DMM a traversé quelques minutes après le Boulevard Kasa-Vubu pour visiter le site du Jardin botanique de Kinshasa. Dès l’arrivée, lui et sa délégation étaient accueillis par Mme Lusamba Tshibidi Symphorose, Chef de Site du Jardin botanique de Kinshasa. B
ref, il y a constaté que Kinshasa a une Faune et une Flore abondantes et diverses qui nécessitent un secours afin de redorer l’image du pays. En clair, il a clôturé sa visite aux sites de ce Jardin Botanique qui est aussi en état déplorable. Hélas, la Flore d’antan devient introuvable.
Une photo de famille a sanctionné cette 1ère visite du Ministre du Tourisme à ces 2 espaces qui ont fait la fierté de Kinshasa jadis.