Après son élection à la tête de la ville de Kinshasa : Daniel Bumba doit désenclaver la ville
La ville de Kinshasa a un nouveau gouverneur. Le ticket de l’Union Sacrée constitué de Daniel Bumba et Eddy Iyeli a été élu ce lundi 29 avril par l’Assemblée provinciale de Kinshasa avec 37 voix sur 47 votants. Peu après son élection, les kinois ont réagi pour exprimer ce qu’ils attendent du nouveau locataire de l’hôtel de Ville de Kinshasa. Pour ces kinois rencontrés dans le centre d’affaires de la ville, l’assainissement doit être une priorité pour que la capitale retrouve sa réputation de Kinshasa la Belle.
Les réactions ne se sont pas fait attendre après l’élection du nouveau gouverneur de la ville de Kinshasa, indique une dépêche de l’ACP. Une fois que Daniel Bumba prendra ses fonctions, il va trouver toute une pile des dossiers sur la table. L’insécurité, l’insalubrité, les embouteillages autant des dossiers qui attendent le nouveau gestionnaire de la ville de la capitale.
«La première de choses c’est quoi ? D’abord dans la ville de Kinshasa est enclavée. Il faut désenclaver la ville. Il y a des embouteillages partout et il y a aussi l’incivisme. Les gens jettent les saletés partout, les immondices partout. Il faut vraiment un changement de mentalité pour les kinois», indique Emmanuel Kazadi, habitant de Kinshasa.
Pour cet autre kinois, le nouveau gouverneur doit choisir de bons collaborateurs pour être efficace à la tête de la capitale.
«Il doit chercher des bonnes personnes pour mettre en œuvre son projet pour réussir dans la ville de Kinshasa parce que la ville est très salle. Comment assainir la ville de Kinshasa ? Comment remettre la sécurité à Kinshasa parce que la sécurité de la commune de la Gombe n’est pas égale à la sécurité de la commune de Barumbu. La commune de Barumbu, la sécurité n’est pas la même que celle que vous devez mettre en place pour la commune de Masina par exemple chaque commune a ses réalités par rapport à la sécurité et ses besoins», explique Fiston Mbuyamba, habitant de Kinshasa.
Paul Ituku pour sa part pense que le nouveau gouverneur doit tout mettre en œuvre pour renforcer la fiscalité et se doter des moyens de sa politique.
«Il faut instaurer l’impôt que tu as promis pour l’assainissement. Si c’est beaucoup ça peut coûter 2.000 FC par ménage. Dans une parcelle on peut avoir même 5 ou 6 ménages. Si par ménage on paye 2.000 FC, multipliez par le nombre des parcelles qui sont à Kinshasa, la ville ne sera plus jamais sale», pense Paul Ituku, habitant de Kinshasa.
Abel est plutôt optimiste. Il estime que le nouveau gouverneur peut faire mieux que son prédécesseur. Il faut, selon lui, accorder à Daniel Bumba et son adjoint une chance maintenant qu’ils ont accédé à la tête de la capitale.
«On attend le changement parce que, si vous allez partout dans la ville, il y a des choses à aménager. Il y a beaucoup de choses qui ne sont pas en place et aujourd’hui la ville est totalement sale. On a des problèmes de bandits urbains, et je pense qu’avec le nouveau gouverneur qui a un programme très ambitieux, nous avons bien suivi son discours, c’est le ticket gagnant de l’union sacrée. Moi je pense qu’il y aura quelque chose de positif qui va être mis en place dans quelques jours déjà», insiste Abel Yemomima, Habitant de Kinshasa.
Après cette élection des gouverneurs et leurs adjoints, ils attendent d’être investis par le Chef de l’État avant de prendre leurs fonctions dans leurs provinces respectives. Une fois l’euphorie du vote passée, Daniel Bumba devra vite se mettre au travail.