Après son triomphe à Bukavu, le couple Vital Kamerhe s’enrôle
C’est hier samedi que le Vice-Premier ministre, ministre de l’Economie nationale a foulé le sol de Bukavu, chef-lieu de la province du Sud-Kivu, où la population l’attendait pour dire merci au chef de l’Etat pour son élévation. Il en a profité pour tenir un grand meeting à la Place de l’Indépendance qui a tenu toute la population en haleine. C’est ce dimanche que le coupe Vital et Hamida Kamerhe.
“ Quand on m’a nommé, j’étais en Europe. De l’Europe où je séjournais, j’ai reçu beaucoup de coups de fil me demandant de ne pas accepter ce poste, car ce n’était pas de mon niveau ni de mon rang. Je leur ai dit à tous NON, car tout ce qui s’est passé appartient désormais au passé. Nous ne devons pas être des ingrats. Quand ton frère t’offre ne fusse qu’un beignet, il faut d’abord lui dire merci même si tu n’es pas rassasié », s’est-il expliqué, avant de rassurer : Je vais d’abord travailler pour mon pays, car mon rang ne vaut pas plus que celui du peuple Congolais.
Et de poursuivre, tout ce que je demande pour cette fois, est qu’on ne m’embrouille plus. Qu’on me laisse travailler pour relever le défi me confié par le Chef de l’État.
Bien avant cela, Vital Kamerhe et son épouse Mme Hamida Chatur Kamerhe, en compagnie d’une petite délégation, sont arrivés par l’aéroport de Kavumu avec un vol privé en provenance de Kinshasa.
À l’aéroport de Kavumu, le couple a été accueilli par les autorités civiles et militaires de la Province dont le Gouverneur a.i Marc Malago et plusieurs fils et filles de Bukavu qui ont bravé la pluie pour venir témoigner leur amour à leur leader.
De l’aéroport de Kavumu, le cortège a roulé en toute vitesse vers le centre-ville de Bukavu en faisant quelques arrêts notamment à Kavumu et à Miti avant d’atteindre le quartier général VK de Kalengera où il était pratiquement impossible pour Vital Kamerhe de passer sans tenir un meeting.
Un grand moment d’émotion du couple Kamerhe face à l’accueil, mais surtout voyant pour la toute première fois le buste à l’image du Président de l’Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe, y érigé depuis un temps par l’honorable Bertin Mubonzi, haut cadre de l’UNC et digne fils du Sud-Kivu.
Vital Kamerhe a présenté à ce dernier ses remerciements pour ce travail tout en louant, la bravoure des habitants de Kalengera qui ont attendu son arrivée sous la pluie. De Kalengera à la place de l’indépendance, la foule n’a pas permis à Vital Kamerhe et son épouse de remonter dans leur véhicule.
Ils ont parcouru les 10 km restant à pieds accompagnés par cette foule jusqu’à la place de l’indépendance où les gens ont bravé des fortes pluies à répétition
Plusieurs drapeaux des partis politiques de l’Union Sacrée de la Nation flottaient face à une tribune remplie des hauts cadres de l’USN, des opérateurs économiques de la FEC, des Députés Nationaux et provinciaux…
Après des salutations chaleureuses, Vital Kamerhe n’a pas mâché ses mots face à la soif de Bukaviens qui attendaient son discours.
Nous souffrons tous d’une économie extravertie
“Que ça soit à Kinshasa, que ça soit au Kongo-Central, que ça soit au Katanga, que ça soit au Kasaï, que ça soit à l’Équateur, en Province Orientale ou partout au Congo, nous souffrons tous d’une économie extravertie, en totale dépendance de l’extérieur. Avec le dollar qui monte en flèche, les opérateurs économiques ne font plus des bénéfices et le panier de la ménagère ne se rempli plus faute de la montée des prix des biens de première nécessité.
Ensemble, nous allons nous battre pour faire chuter le dollar. Je n’ai fait que 9 jours en tant que Vice-Premier Ministre en charge de l’Économie Nationale. Donnez-moi juste un petit temps et vous verrez ce que je vais opérer à la tête de ce Ministère. Ensemble nous allons relever ce défi,” a dit Vital Kamerhe rassurant qu’il va révéler son plan d’action à son retour à Kinshasa.
Il a également rassuré aux Sud-Kivuciens qu’un plan de développement de cette Province va être mis en exécution pour permettre enfin à cette Province de prendre son envol.
Concernant l’instabilité observée à l’exécutif provincial du Sud-Kivu, le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Economie Nationale s’est mis du côté du peuple Sud-Kivucien qui souffre de la megestion observée dans la Province. Pour Vital Kamerhe, il est grand temps d’avoir à la tête de cette entité des gens qui ont le souci de son développement et ceux qui rendent valablement compte au peuple à travers l’Assemblée Provinciale.
Il a par ailleurs annoncé l’exécution de quelques actions pour son compte, notamment la mise à disponibilité des fonds au Gouverneur a.i Marc Malago et au Directeur provincial de l’Office de route pour réparer le tronçon de la route Lycée Wima en total délabrement ainsi que pour lancer les travaux sur la route de Sange.