Après son vote au Sénat : La loi sur la répartition des sièges bientôt promulguée

La Chambre haute du Parlement a, au cours d’une plénière tenue ce mercredi 14 juin,  voté  en seconde lecture le projet de loi portant répartition des sièges que va devoir appliquer la Commission électorale nationale indépendante (CENI) aux prochaines élections.

Au cours de  la même plénière, les sénateurs ont également  voté in globo la proposition de loi déterminant les principes fondamentaux relatifs au régime pénitentiaire et la proposition de loi relative à  la protection et à la responsabilité du défenseur des droits de l’homme en République Démocratique du  Congo.

Avant cela, les élus des élus,  sous la houlette du président de cette Chambre,  Modeste Bahati Lukwebo,  suivi la réponse du Vice-Premier ministre, ministre   de l’Intérieur et Sécurité en  rapport avec les préoccupations qu’ils ont exprimées concernant le projet de loi sur la répartition des sièges. Ces questions d’ordre technique  ont notamment porté sur les procédés de  répartition des sièges, le  statut de certaines entités territoriales tel  que repris dans le projet de loi sous examen,  et la question d’ordre sécuritaire. La lanterne des sénateurs a été éclairée à travers les réponses du VPM Peter Kazadi qui a rassuré   la Chambre haute du Parlement en ces termes.

« Le Gouvernement de la République s’attèle à résoudre ce problème ci-haut énumérés, tout en rassurant que les populations concernées vont voter sous le statut de ces deux entités tel que retenu par le présent projet de loi. Il convient de noter que le Gouvernement de la République s’emploie utilement à prendre toutes les dispositions afin que les Congolaises et congolais puissent voter dans des conditions de sécurité viables », indique-t-ilo.

Pour ce faire, ajoute notre source, un comité de pilotage pour la sécurisation des élections a été mis en place sous ma présidence et d’autres stratégies sécuritaires sont à pied d’œuvres ensemble avec le ministère de la Défense nationale et anciens combattants.

Faisant d’une pierre plusieurs coups, les sénateurs ont aussi auditionné la commission ad hoc sur le rapport synthèse des vacances parlementaires de la session de décembre 2022.