Après un atelier d’immersion de deux jours: Le staff dirigeant s’approprie les missions de l’ACOPRIM
La problématique de logement décent et abordable en Rdc est en voie de trouver solution, après la mise en place de l’Agence congolaise de promotion et immobilière (Acoprim) par le gouvernement de la République à l’initiative du ministre d’État, ministre de l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala. Cette structure qui a pour mission de matérialiser la vision du président de la République dans le secteur de l’habitat, s’active d’avantage pour répondre favorablement à cette nécessité, cela plusieurs décennies après.
Pour ce faire, les responsables des différentes directions de l’Acoprim ont été soumis à un atelier d’immersion de deux jours, soit du lundi 14 au 15 août 2023 pour être équipés et outillés en ce qui concerne les missions et responsabilités de cette structure technique ayant pour tâche d’offrir à la population des logements décents et abordables à toutes les bourses.
Durant ces assises de deux jours, plusieurs points et questions ont été évoqués et traités afin que la mission de l’Acoprim ne rencontre aucune embûche sur terrain.
Dans une interview accordée à la presse à la clôture de cet atelier d’immersion, M. Mika Kayemba Mukeba, Directeur général de l’Acoprim s’est dit satisfait de la tenue de ces travaux qui ont fait que les cadres et responsables prennent connaissance de la mission et des objectifs de leur agence.
« Nous avons bien compris les missions de l’Agence, ses objectifs et ses approches. Nous avions peur de la dimension de la mission, mais avec la contribution et l’accompagnement de nos partenaires et experts, il y a possibilité de nous en sortir. A partir de maintenant, notre focus est sur l’attente des résultats sur l’ensemble du pays”, indique le DG de l’Acoprim.
Une mission prévue au Kongo Central et dans la ville de Lumumba ville
Pour Kayemba Mukeba Mika, après cette étape qui était si importante pour l’Acoprim, ” une mission sera diligentée dans le Kongo Central et Lumumba ville”. Tout est déjà discuté avec le Maire de la ville de Lusambo pour la validation des sites qui serviront à la construction des maisons au profit de la population de ce lien du pays », a-t-il martelé.
Appelé à clôturé ces assises, le président du conseil d’administration de l’Agence congolaise de promotion et immobilière « Acoprim), le professeur Nganda Afumba a d’abord rendu hommage au chef de l’état Félix Antoine Tshisekedi et aussi au ministre d’État à l’Urbanisme et Habitat Pius Muabilu Mbayu Mukala pour avoir donné corps à cette agence qui travaille pour la population congolaise.
Nganda Afumba a également remercié tous les partenaires censés cheminer ensemble avec l’Acoprim, avant de leur demander d’être toujours proches de cette structure pour l’aider dans l’accomplissement de sa mission. Ainsi Nganda Afumba a déclaré clôt l’atelier de l’immersion du staff dirigeant de l’Agence congolaise de promotion et immobilière (Acoprim).