Après une journée très mouvementée, les organisateurs de la semaine minière à Lubumbashi s’excusent
Tous les sacs aux couleurs symbolisant la communauté LGBT distribués à la DRC Mining Week ont été retirés le plutôt possible dès ce matin par les organisateurs qui sont la société sud-africaine Vuka Group.
C’est ce qui ressort de la réunion qu’a eu, ce jeudi 15 juin 2023, le Gouverneur de Province Jacques Kyabula Katwe, avec les organisateurs de la DRC Mining Week.
Ces sacs LGBT ont provoqué une vive protestation dans la Province du Haut-Katanga.
Des sacs-cadeaux arborant le drapeau arc-en-ciel de la communauté homosexuelle et transsexuelle dite LGBT, distribués aux invités et aux visiteurs à la cérémonie d’ouverture de la Drc Mining Week par les organisateurs, cela a suscité une grande clameur publique.
Sur les réseaux sociaux, de nombreux Haut-Katangais se sont dits scandalisés par cette promotion contraire aux us et coutumes locales.
Saisi par ce malaise social, le Gouverneur Jacques Kyabula Katwe a convoqué les responsables de Vuka Groupe, la société sud-africaine qui organise la Drc Mining Week depuis 16 ans, le Directeur du Pullman Grand Karavia Hôtel, lieu qui accueille l’événement.
Jacques Kyabula Katwe a été ferme quant au respect de la Constitution et des lois congolaises. David Ashdown, Ceo de Vuka Group s’explique. Les sacs contestés seront complètement retirés de la circulation.
Présente à cette réunion, la ministre Provinciale du Genre Famille et Enfant, Gisèle Ngungwa, a condamné une attitude contraire aux lois de la République.
Et pour le Ministre Provincial des Mines, Toto Chansa, la Drc Mining Week reste une opportunité d’affaires dans le secteur des mines, il condamne également l’incident des sacs arc-en-ciel.
Pour rappel, la Drc Mining Week est l’une des plus grandes rencontres annuelles de tous les intervenants du secteur minier.
Roger Ngandu wa Mitaba