Arrestation de Jonas Kasimba: La communauté du Nord-Kivu plaide pour une implication personnelle du chef de l’État

Le leader politique et  y économique Congolais, Jonas Kasimba, ne fait aucun signe de vie depuis son arrestation survenue en date du 11 mai 2024, à Kinshasa, pour des raisons moins connues de l’opinion nationale.

Bien que deux mois soient passés depuis lors, la famille de Jonas Kasimba, ses proches et la communauté Nande du Nord-Kivu à laquelle il appartient, montent tous au créneau et appellent le Chef de l’État, Félix Tshisekedi, à s’impliquer personnellement dans cette affaire qui semble de plus en plus préoccupante dans un État de droit.

D’après son entourage, personne ne peut accéder aujourd’hui aux informations sur l’état de sa santé, y compris son épouse Sylvie Kambali Kawana Kasimba. Cette dernière appelle en effet à la justice pour le cas de son mari.

Beaucoup de questions se posent actuellement sur les allégations dont les services Congolais de sécurité reprochent à Jonas Kasimba et qui ne sont toujours pas dévoilées au grand public. C’est qui laisse libre cours aux spéculations venant de tout bord.

Goma et Béni exigent la clarté

En effet, beaucoup parmi les habitants de Goma et de Beni recommandent la fixation de son dossier. Ces derniers tablent sur le fait que Jonas Kasimba a droit d’être jugé en bonne et due forme et être assisté par ses avocats, en lieu et place de le garder pendant tout ce temps dans un cachot secret.

« Que le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur qui est aussi natif du Nord-Kivu ainsi que le Ministre d’État en charge de la Justice puissent également s’impliquer sur le sort de Jonas Kasimba. Nous voulons avoir des informations sur le lieu de sa détention, son état de santé et la tenue d’un procès. Il est un père pour beaucoup de familles. Qu’on nous dise au moins la faute qu’il a commise », indique à cet effet Zachée Mathina, alors un de ses proches.

Pour rappel, Jonas Kasimba figure parmi les figures politiques de proue qui avaient battu campagne pour la réélection du Chef de l’État en ville de Beni, comme dans le territoire qui porte le même nom. Originaire du territoire de Beni dans la partie Grand Nord du Nord-Kivu, celui-ci était aussi candidat député aux élections législatives de 2023 pour le compte de l’Union Sacrée de la Nation.

Opérateur économique de renom en RDC, PDG de plusieurs sociétés au pays, l’arrestation de Jonas Kasimba crée à ce jour une entorse sur le bon fonctionnement de ses entreprises. Cela aura sans nul doute une incidence directe sur l’emploi des jeunes congolais, au moment où le Président Tshisekedi insiste sur la participation des structures privées pour la réduction du taux de ch de ômage.

DMK