Arrivée massive des mercenaires en renfort au M23 de Bunagana à Kitoboko, Kahunga et Mabenga
Mardi le 12 décembre 2023 dans les après-midi, les militaires rwandais sont entrés massivement sur le sol congolais précisément dans le territoire de Rutshuru, en provenance du Rwanda, en passant par Bunagana. Ils ont fait la descente à Kahunga et Mabenga. C’est sur la route principale de Kiwanja-Butembo.
Les cultivateurs contactés à huis-clos les ont vus à Kamlima Colon, localité Bwironde, du groupement Bukoma en chefferie Bwisha, de passage en allant à Kahunga, et d’autres civils paysans les ont rencontrés en provenance de champs.
Au prélude, certains civils de Bunagana, groupement Jomba les ont vus en train d’aller à Rutshuru. Au-delà des affrontements contre les éléments Wazalendo et FARDC, ils recrutent les jeunes hommes dans leur armée.
Depuis jeudi 14 decembre 2023 aux heures vespérales, il y eu la fourmilière des militaires tous portant des casques. Ils se sont dirigés à Kahunga et Mabenga passant par les coins et sentiers champêtres. Certains sont venus visiblement à bord de 4 vehicules pour les débarquer à Kitoboko. Les M23 ont délocalisé la barrière qu’ils avaient érigée à Kahunga et l’ont implantée à cet endroit de debarcation de leurs congénères.
Dès lors, la population observe leur présence effective dans Kiwanja, à bord des véhicules neufs et certains d’autres de marque EAC. Ils tiennent de formation militaire dans l’ancien camp militaire de Nyongera.
Depuis lundi, le 18 Décembre 2023, les autorités militaires du M23 sont en train de former leurs subalternes. Ce sont les responsables de comités de paix, et sécurité, les agents de renseignement qui sont les participants à cette formation.
C’est une formation de renforcement des capacités, stratégies militaires, et renseignement de leurs autorités civiles, pour préparer leur futur. Selon les sources internes, cette formation est prévue pour une semaine. Les participants à cette formation sont partis le 17decembre 2023 et sont logés tous à Matebe de la centrale hydroélectrique jusqu’à la fin où ils suivent la dite formation.
Signalons que Matebe est en limite de trois groupements à savoir: Kisigari, Bweza et Jomba. Mais la partie de la centrale électrique est dans Kisigari.
Le recrutement forcé est quotidien, car ce mercredi 20 décembre 2023, ces éléments M23 ont recruté trois jeunes garçons de Bunyangula, notamment Amadi fils de Muzuna, Rashidi Birindwa.
Mardi, le 19 decembre 2023 depuis 5h00 du matin, il y a eu les affrontements des Wazalendo contre les éléments du M23 à Kabizo, dans le groupement Tongo. Le bilan fait état de 2morts et un élément grièvement blessé du côté M23, plus la libération des détenus qui étaient dans le cachot du M23.
Au regard de tout ce qui précède, la société civile recommande au Gouvernement congolais de déloger les envahisseurs.