Ascendance irlandaise à la présidence des Etats-Unis d’Amérique ?

Dans cette affaire “d’ascendance irlandaise” à la présidence des États-Unis d’Amérique, il faut distinguer les NORD- IRLANDAIS, qui sont généralement des Anglo-Saxons et de nationalité britannique, et les IRLANDAIS DU SUD, qui sont essentiellement des Celtes, donc des citoyens vraiment originaires de la République d’Irlande.

L’écrasante majorité des Nord-Irlandais sont des non Celtes. Ils sont généralement qualifiés de SCOTS-IRISH (Écossais-Irlandais). Ce sont des colons écossais que les envahisseurs Anglo-Saxons sont allés implanter en Irlande du Nord pour occuper suffisamment et majoritairement ce pays aux dépens des Celtes. Les Scots-Irish sont essentiellement de confession protestante, surtout presbytérienne et un peu disciple. C’est cette frange d’Irlandais du Nord qui a donné 7 présidents aux États-Unis, parmi lesquels Andrew Jackson (7eme) James Buchanan (15eme), Ronald Reagan. etc. Par sa mère, Barack Obama peut être rattaché à ces derniers.

Deux présidents américains sont d’origines celtiques, donc sud-irlandaises, et de religion catholique. Il s’agit de John F. Kennedy et de Joe Biden.

39 des 47 présidents restants sont d’origines :

anglaises (31),

allemandes ( 3):

écossaises (3):

et néerlandaises (2).

Voilà la réalité concernant ceux qui ont totalement franchi les escaliers de la Maison Blanche. Soit, au total, 45 présidents Protestants Anglo-saxons et 2 présidents d’origines celtiques/sud-irlandaises et de confession catholique.

Musene Santini Be-Lasayon