Assainissement et révolution du secteur de l’Urbanisme et habitat: Pari gagné pour Pius Muabilu
En septembre 2019, le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo confie le ministère de l’Urbanisme et Habitat au Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala. Le fils du sphinx de Limete a eu raison de faire confiance à l’élu incontournable de Mont-Amba. Tenez ! Dès sa prise de fonction, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala a mesuré l’ampleur de sa responsabilité et n’a pas cédé aux étincelles de la léthargie. Quatre ans et demi d’intense travail, quatre ans et demi de résultats escomptés, la maestria et le génie du ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala ont parlé.
Adieu la loi du plus fort dans la gestion du parc immobilier relevant du domaine privé de l’Etat. Pius Muabilu Mbayu Mukala a gagné cet ambitieux pari, n’en déplaise aux éventuelles victimes de l’Etat de droit. Qui l’eut cru ! L’épée de Damoclès a fait mal à la minorité coupable, mais hélas au profit du peuple congolais, au profit de l’Etat et de la postérité. Il va sans dire, à cet effet, que la quasi-totalité de villas de l’Etat jadis spoliées par les hommes forts d’antan a été restituée à l’Etat, dans les règles de l’art. Dorénavant, le ministère de l’Urbanisme et Habitat fait partie des portefeuilles mobilisateurs de recettes publiques.
Des réformes savantes qui ont permis la création et l’opérationnalisation du Guichet unique de délivrance des permis de construire (GUPEC), du Fonds national pour l’habitat (FONHAB), de l’Agence Congolaise pour la Promotion de L’immobilier (ACOPRIM), ainsi que la mise en place de la cellule technique et de la police de l’urbanisme et de l’habitat. Le ministre d’Etat Pius Muabilu Mbayu Mukala a sifflé avec raison la fin de la récréation en ce qui concerne la délivrance des permis de construire, la savante réforme est opérationnelle aujourd’hui, avec ses merveilleuses retombées sur la caisse de l’Etat. Il l’a fait autant pour le fonds national relatif aux financements des projets d’habitat, Fonhab, ainsi que l’agence habilitée à promouvoir des projets immobiliers, Acoprim.
Le Code portant construction, urbanisme et habitat est fin prêt. Un autre pari gagné par la haute autorité de référence du regroupement Alliance pour l’Avènement d’un Congo Prospère et Grand, Pius Muabilu Mbayu Mukala. En collaboration avec les partenaires crédibles du gouvernement congolais, dans le cas d’espèce l’Onu-habitat, ce précieux instrument juridique poursuit son cours normal. Les experts du ministère, ceux de l’Onu-habitat et des ministères sectoriels sont à pied d’œuvre pour la phase d’appropriation dans le chef du peuple congolais, en vue de l’opérationnalisation de ce projet de loi. Plusieurs séminaires ont déjà eu lieu à Kinshasa et dans quelques provinces, pour ce faire.
Pius Muabilu Mbayu Mukala a séduit plusieurs partenaires internationaux qui ont renoué la collaboration pratique avec le gouvernement congolais. D’entrée de jeu, au-delà de l’Onu-habitat et de la Banque mondiale, le Warrior a arraché une place au sein du Conseil d’administration de Shelter-Afrique, entendez la banque chargée du financement de l’immobilier en Afrique dont le siège est à Nairobi au Kenya.
Pius Muabilu Mbayu Mukala a gagné entre autres le projet PDU qui a facilité la construction de quelques ouvrages dans plusieurs villes de la RD Congo dont Kolwezi et Bukavu, pour ne citer que ces deux villes. En outre, il a gagné le projet Puruk qui fait des merveilles dans la ville de Kananga, dans le cadre de la lutte anti érosive et la résilience urbaine. Sans oublier Kin Elenda, vaste projet pour lequel le ministre d’Etat a fait personnellement le déplacement des Emirats Arabes Unis et de l’Égypte. Le Warrior a eu, dans le même entendement, la confiance de plusieurs partenaires immobiliers sérieux, à l’instar de Milvest qui est déjà au service du gouvernement congolais via quelques ouvrages d’intérêt général. Tout n’est pas dit, dans ce texte.
Durant plusieurs mois, le Warrior Pius Muabilu Mbayu Mukala a eu le temps de lier l’utile à l’agréable en vulgarisant la loi sur les baux à loyer, pour aider le peuple d’abord à connaître ses droits en cette matière. Ainsi, le ministre d’Etat a-t-il institué un mécanisme permettant aux congolais de tout acabit, du moins ceux lésés par des tiers, de solliciter l’intervention de l’Etat et la rigueur de la loi en la matière.
D’aucuns ne le diront peut-être pas assez. Le patriote et Républicain Pius Muabilu Mbayu Mukala a écrit la plus belle page post coloniale de l’histoire de l’urbanisme et habitat au Congo Kinshasa. Heureux qui, comme Ulysse, a fait un bon voyage, dit-on. Oui, le Leader du parti CNC et du regroupement politique AACPG, a fait sa part, pour l’intérêt supérieur. Il a fait parler son génie et sa maestria. Il a honoré la communauté nationale et le chef de l’Etat Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui l’aura placé aux commandes de ce ministère de l’Etat. Il est clair que le pays a besoin de références comme Pius Muabilu Mbayu Mukala. Un nouveau quinquennat, de nouveaux défis à relever pour le bien-être universel et le devenir radieux de la mère patrie.
Jacques Kitengie/Cp