Assassinat de Chérubin Okende : Un suspect entre les mains de la justice congolaise (Procureur général près la Cour de cassation)
Assassinat du député national Chérubin Okende, le résultat des enquêtes préliminaires de la justice congolaise ont été rendus publics ce mercredi 13 juillet 2023 à Kinshasa. A travers une conférence de presse tenue dans la salle des audiences publiques de la Cour Constitutionnelle, animée conjointement par le président de la Cour Constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature, Dieudonné Kamuleta et le Procureur près la Cour de cassation, Firmin Vonde.
Les deux personnalités judiciaires ont annoncé que le premier suspect dans cette affaire a été appréhendé et il est entre les mains de la justice congolaise. Il s’agit d’un proche de l’illustre disparu. Il a également confirmé que la victime a été abattue par balle réelle, son corps a été retrouvé dans sa voiture jeep dans la matinée autour des installations du Sep Congo sur l’avenue des Poids lourds à proximité de la place de la Gare centrale. A côté de lui se trouvait une arme et que c’est avec elle que le député national a été abattu.
Selon le Procureur près la Cour de cassation, le suspect est un membre proche de Chérubin Okende qui aurait été trouvé comme un premier suspect dans cette affaire. L’homme pourrait être utile pour l’exploitation d’autres pistes d’enquêtes liées avec cet assassinat. Firmin Vonde a appelé tout le monde au calme en attendant les conclusions finales des enquêtes en cours.
A la question de savoir si Chérubin Okende était le même jour invité par l’un des juges de la haute cour pour un dossier lié à son ancienne fonction de ministre, Dieudonné Kamuleta, président de la Cour constitutionnelle a confirmé que le député national était bel et bien invité à la Cour constitutionnelle pour remplir quelques formalités liées à son ancienne fonction de ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement .
Dieudonné Kamuleta a précisé à l’opinion que le député avait écrit à la Cour qu’il n’est pas en mesure de se présenter. Ainsi, il enverra une autre personne pour déposer les documents que la Cour lui avait demandés. Fort et étonnant d’apprendre que le député national Chérubin Okende était venu en personne à la Cour pour ne pas entrer, a dit Dieudonné Kamuleta.
Le président de la Cour constitutionnelle et du Conseil supérieur de la magistrature a appelé à son tour tout le monde à prendre son mal en patience et laisser les enquêtes révéler les vraies causes de la mort du député national avant de lancer le message à tout celui qui détient une information importante liée à ce drame de ne pas hésiter et de saisir la justice pour l’exploitation.