Assemblée nationale : L’ambassadeur égyptien en Rdc fait ses adieux à Christophe Mboso
Le président du bureau provisoire de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a ouvert ses portes à une délégation égyptienne conduite M. Mahmoud Hamoy, diplomate égyptien en République démocratique du Congo arrivé fin mandat, qui était accompagné de M.Ahmed Walid Gemaei, conseiller d’ambassade de la République Arabe d’Égypte.
Il était question, pour le premier diplomate, de faire ses adieux au speaker de la Chambre basse du Parlement congolais.
Au sortir de cette entrevue, il s’est exprimé en ces termes : ” Je suis venu remercier Monsieur le Président de l’Assemblée nationale pour l’accueil. J’ai fait ici deux ans et demi et depuis que je suis là, il n’a cessé de soutenir toutes les demandes du peuple égyptien qui vit ici . Il a toujours eu une oreille attentive. Entre la RD Congo et l’Égypte, nous sommes des frères depuis longtemps, à l’époque des patriarches Emery Lumumba, Mobutu Sese Seko. Et à ce jour, avec Son Excellence Félix- Antoine Tshisekedi Tshilombo, président de la République.
Quand le président égyptien parle de lui, il dit toujours mon frère et non mon ami , ne dit pas non plus mon homologue, mais dit toujours mon mon frère. C’est comme ça que nous travaillons avec le Congo, et le président égyptien a toujours dit : toutes les demandes de la RD Congo sont des ordres. Nous sommes donc venus pour remercier l’honorable président du bureau provisoire pour ce qu’il a fait pour moi , pendant mon mandat de deux ans et demi. Je ne me suis jamais senti que je suis dans un pays étranger; je me sens toujours parmi mes frères”.
De son côté, le président Mboso a déclaré ce qui sui : “Monsieur l’ambassadeur a tout dit. L’Égypte et la République démocratique du Congo sont deux pays frères, depuis 1960, à ce jour. Je peux rappeler, pour le prouver que l’Égypte est Un pays frère. Comme pays frère, l’Égypte nous a accompagnés dans l’organisation des élections de 2023. Des avions, des pilotes égyptiens et d’autres matériels venant d’Égypte ont été fournis à la République démocratique du Congo.
Donc, nous sommes un pays frère pour l’Egypte. L’ambassadeur Mahmoud termine son mandat, il est venu et on a travaillé ensemble..Nous sommes en contact avec la communauté égyptienne. Il est venu nous dire merci et nous le lui disons également, au nom du peuple congolais, pour tout ce que l’Égypte fait, au nom de notre président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, qui entretient une diplomatie agissante entre la République démocratique du Congo et l’Égypte. Nous lui disons grand merci et nous allons continuer à travailler avec votre successeur. Il est chez lui, au Congo, et le peuple congolais l’accueillera toujours comme un frère qui se trouve parmi ses frères”.
Faisant un clin d’œil à la CAN, le président Christophe Christophe Mboso N’kodia Pwanga a dit: “demain, les Léopards vont jouer, vous avez suivi que l’Égypte, en tant pays frère, nous soutient. Et nous prions le Seigneur Tout Puissant, nos ancêtres pour que les Léopards gagnent. Et nous sommes convaincus que les Léopards gagneront.
Avant de recevoir la délégation égyptienne, l’honorable Christophe Mboso N’kodia Pwanga, s’est, une fois de plus, rendu compte de l’évolution des travaux dans les 26 commissions mises en place pour l’examen des dossiers des députés nationaux en vue de la validation de leurs pouvoirs. Il ressort de cet examen des dossiers de candidats que certains éléments mineurs manquent aux dossiers de quelques élus.
Aussi Christophe Mboso N’kodia, a-t-il instruit qu’on ne bloque aucun dossier. Il est donc question de demander aux députés de compléter les éléments manquants aux dossiers.
Jmnk