Assemblée nationale : le gouvernement Tuluka pourrait être investi le 10 juin prochain
C’est le président de l’Assemblée nationale Vital Kamerhe qui a fait cette annonce lundi 03 juin après son échange avec le chef de l’État Félix Tshisekedi.
Le président de la République a reçu à la cité de l’Union africaine, tour à tour, le président de la chambre basse du parlement et le président du bureau provisoire du sénat Pascal Kinduelo.
Avec Vital Kamerhe, les échanges ont tourné autour de l’investiture du gouvernement Judith Suminwa Tuluka afin de donner au peuple congolais des réponses à leur préoccupation.
A la sortie de l’audience, Vital Kamerhe a fait savoir que cette visite s’inscrit dans le cadre de la collaboration entre institutions.
Par ailleurs, il a souligné que son institution s’apprête déjà pour investir le gouvernement Suminwa entre le 10 et le 11 juin prochain .
“L’investiture du gouvernement Suminwa interviendra entre le 10 et le 11 juin”, a annoncé Vital Kamerhe, président de l’Assemblée nationale.
En outre il fait savoir le préalable en insistant sur la connaissance du programme gouvernemental.
“Nous devons d’abord recevoir Mme le Premier ministre avec son programme, celui-ci sera multiplié et remis aux députés nationaux”, souligne t-il.
Pour le speaker de la chambre basse du parlement, la province du Maniema sera récupérée dans la composition de l’Exécutif.
Pour le Président du bureau provisoire du sénat, il était question de faire le rapport au Chef de l’État de la marche de son institution. Pour lui, la priorité c’est l’organisation de l’élection du bureau définitif du sénat qui pourra intervenir au plus tard le 15 juin prochain.
Ces deux présidents de deux chambres du parlement comptent accélérer les processus, chacun à ce qui le concerne, pour ne pas bloquer la marche du pays, ont-ils fait savoir à la presse.
Jonsard MIKANDA