Assemblée nationale : Vers un ticket consensuel de l’Union sacrée de la nation au bureau définitif
La tempête qui aura secoué l’Union sacrée de la nation dans le processus de désignation de son ticket pour l’élection du bureau définitif de l’Assemblée nationale est passée. Cette tempête qui a menacé d’implosion la majorité parlementaire a été vite maîtrisée par Félix Tshisekedi, Autorité de référence de cette plate-forme politique qui l’a porté au pouvoir pour son second quinquennat à la tête du pays.
Que des déclarations, des pétitions, des manifestations voire la saisine de la justice ont caractérisé cette crise au point qu’il y a eu rupture entre le présidium et les autres sociétaires de l’Union sacrée de la nation. Ces derniers ont accusé cet organe de népotisme et favoritisme dans le processus de désignation de ceux qui vont les représenter au bureau de l’Assemblée nationale. Aussi, les chefs des regroupements politiques se sont vus ignorés, zappés, écartés et sans être consultés à travers cette démarche et pourtant c’est eux qui devraient en principe proposer les délégués aux 6 postes leur réservés au bureau définitif.
Ainsi, ayant saisi le taureau par les cornes, l’Autorité de référence de l’Union sacrée a battu le rappel des troupes pour écouter les uns et les autres afin de dégager un compromis à ce sujet. Et c’est le 17 mai, une journée fériée, jour de la célébration de la journée de la révolution et des forces armées qui a été choisie pour cette messe politique. Ils étaient au total 406 députés nationaux qui constituent la majorité parlementaire à l’Assemblée nationale et une quarantaine de chefs de regroupements politiques de l’Unions sacrée de la nation à répondre présents à l’invitation de Félix Tshisekedi. Une rencontre politique où les linges sales devraient se laver en famille.
D’un ton ferme, l’Autorité de référence de l’Usn a de prime à bord manifesté sa désapprobation au sujet de spectacle désolant que les uns et les autres se livraient par médias interposés pour soit dénoncer le ticket de la majorité proposé au bureau définitif de la chambre basse du parlement. Ceci oubliant que le pays fait face à des problèmes cruciaux dont la guerre dans l’Est imposée par le Rwanda et la situation sociale. Il n’a pas manqué d’exprimer son insatisfaction à la suite de l’absence dans le ticket proposé par le présidium d’un représentant de la grande orientale (les provinces de l’Ituri, Tshopo, Haut Uélé et Bas Uélé), cassant ainsi l’équilibre géopolitique et aussi la faible représentativité de la femme au bureau définitif. Voilà pourquoi il leur a recommandé de tenir compte de ces aspects». Je crois que si nous arrivons à satisfaire ces deux exigences qui sont les miennes, moi je serai content”, leur a-t-il recommandé.
Compromis trouvé avec les chefs de regroupements politiques
Juste au lendemain de la rencontre avec l’Autorité de référence, le Coordonnateur de l’Union sacrée de la nation et Secrétaire général de l’UDPS, Augustin Kabuya a lancé une invitation aux chefs de regroupement politique, question de mettre en pratique les recommandations de Félix Tshisekedi et aplanir toutes les divergences constatées lors de la publication du premier ticket. A chaque chef de regroupement politique, il a été demandé de se munir de la liste actualisée des députés nationaux après les arrêts de la Cour constitutionnelle. Il était question au cours de cette réunion qui s’est tenue dans un climat convivial, d’identifier le poids politique de chaque regroupement politique.
Ainsi, en termes de poids politique, l’UDPS et ses mosaïques ont 150 députés nationaux en raison de 75 députés nationaux à chacun. Ils sont suivis des mosaïques dirigées par l’ancien Premier ministre, Sama Lukonde (ANB, AB et AAD/A) avec 47 députés nationaux. Les regroupements AAP, AE, AMSC et A2R occupent la 4eme position avec 37 députés nationaux tandis que UNC et AVK 2018 reviennent à 5ème position avec 34 députés nationaux. L’AFDC/A a 32 députés nationaux. La CRD et AAC / PALU avec 29 élus. A24, A 25 et AN 26 députés nationaux. MLC, APA/ MLC 23 députés nationaux.
Après trois heures de discussion, il a été convenu que le premier rapport sera transmis à l’Autorité de référence pour avoir les orientations nécessaires liées à la désignation des membres du bureau définitif de l’Assemblée nationale. Entre-temps, Augustin Kabuya a demandé aux chefs de regroupements politiques de faire régner le calme dans la famille politique. Au regard de poids politique de chaque regroupements politiques, l’on peut se faire déjà une idée sur la répartition des postes au sein du bureau de l’Assemblée nationale. Suivant cet ordre d’arrivée, exclu la présidence déjà accordée à Vital Kamerhe de l’UNC, le ticket pourrait ainsi être constitué :
-1er Vice – Présidence : UDPS et ses mosaïques de Tshisekedi
-2e vice : présidence : AB et ses mosaïques de Sama Lukonde.
-Rapporteur : AAAP et mosaïques de Tony Kanku Shiku
-Rapporteur adjoint : (Opposition)
-Questeur : AFDC – A de Bahati Lukwebo
-Questeur adjoint : CRD et Palu de Christophe Mboso. Cependant, le dernier mot reviendra à Félix Tshisekedi qui est l’Autorité de référence de l’Union sacrée de la nation.
RSK