Assemblée nationale : Vital Banywesize confère avec Jean-Luc Mélenchon autour de l’agression rwandaise

Le 2è vice-président de la Chambre basse du Parlement, Vital Banywesize, a conféré, jeudi 26 octobre 2023, l’opposant français Jean-Luc Mélenchon en séjour en terre congolais depuis le lundi 23 octobre 2023. A la faveur d’un dîner organisé dans la salle des Banquets en honneur de la délégation de parlementaires français conduite par Jean -Luc Mélenchon, ancien parlementaire français, l’honorable Vital Banywezise, accompagné de la rapporteure adjointe, Colette Tshomba, Vital Banywesize a échangé avec l’opposant français autour de l’agression rwandaise du territoire congolais et de la solidarité dont les Congolais doivent bénéficier de la communauté internationale au nom du maintien de l’ordre international, avec comme vertu cardinale l’intangibilité des frontières.

A l’issue de ce dîner, M. Mélenchon s’est exprimé en ces termes : « Vous subissez une agression qui pèse lourd sur le déroulement de la vie normale du pays, et, en particulier, quand il va dans des élections qui sont des moments où on a davantage du calme que pendant des moments normaux pour pouvoir réfléchi et choisir le bien de son pays. J’ai observé ça. La 2è observation est la diversité s’est représentée pour nous accueillir et nous le considérons comme un honneur et comme une marque de respect pour nous-mêmes et nous y sommes sensibles. Enfin, nous avons bien compris que le grand souci des élus, le président de la commission des Affaires étrangères, le vice-président de l’Assemblée nationale et toutes les autorités qui se sont adressé à moi m’ont adressé même message, qui est une demande pour les démocraties européennes assument leur discours, càd ne pas se contenter de faire des commentaires et des appréciations parfois malveillantes sur la démocratie des autres, mais respecter leurs prochains ».

Pour l’opposant français, « il ne peut pas y avoir continuellement deux poids, deux mesures. On ne peut pas avoir des principes qui s’appliquent à la Russie contre l’Ukraine et ne pas avoir les mêmes à propos de la RDC contre son envahisseur rwandais ».

Jean-Luc Mélenchon a pu se rendre compte que tous les Congolais sont très préoccupés par cette question de sécurité.

« Ils ont la chance d’avoir cette représentation et moi je ne suis pas là pour lui ce qu’il doit faire parce que je n’en sais rien et que je ne suis candidat aux élections au Congo. Je me contente de donner un regard sur le monde et surtout de recevoir le message qui l’est adressé. Je me sens investi d’une mission », a estimé M. Mélenchon.

Dans cette visite au Parlement congolais, Jean-Luc Mélenchon était accompagné des députés français estampillés la France Insoumise.

Ces parlementaires français sont auteurs d’une résolution signée par 75 députés et plus, par laquelle ils prennent parti pour la RDC en affirmant la fraternité et en condamnant les injustices du voisin rwandais et en demandant à la France de se positionner clairement. « Depuis qu’ils ont déposé ce texte, une action a eu lieu au parlement européen qui a pris position clairement pour le retour à la paix et au cessez-le-feu, mais sans tourner autour du pot, en désignant le Rwanda comme le responsable de collision avec les forces que l’ONU a qualifié de terroriste. Cette mission qu’ils ont commencée à l’Assemblée nationale française est aujourd’hui bloquée au bureau, ce qui justifierait que le président Macron donne son avis, son accord et nous pourrons avoir une résolution votée par le parlement français », a annoncé par ailleurs l’opposant français.

Et pour M. Mélenchon, la condition pour que cette résolution soit votée, c’est l’existence d’un autre texte écrit par les partisans de Macron. La France Insoumise « serait prête à le signer et le voter, à la condition, bien sûr, que les responsabilités soient clairement indiquées et ne pas dire, d’une manière ou d’une autre, que le Congo n’a qu’à se débrouiller. Nous sommes tous co-responsables de l’ordre international. Nous ne pouvons pas nous en moquer dans une région du monde. Ou c’est le même ordre pour tout le monde où il n’y en a pas ».

 

De son côté, le 2è vice-président Banywesize s’est dit très encouragé par l’initiative d’un projet de résolution prise par les parlementaires français en faveur de la RDC, aujourd’hui bloquée au niveau du bureau.

« Nous avons espoir qu’elle aboutira et par le fait que vous nous montrez que l’Afrique c’est dans le futur, mais l’Afrique est le futur elle-même. Au regard des potentialités du pays qui est le nôtre, nous sommes effectivement le futur. Nous sommes le Pays-solution par rapport au réchauffement climatique et au regard de ce que nous avons comme scandale au niveau forestier et minerais stratégiques qui aideraient l’humanité », a argué M Banywesize. Avant de rappeler à son hôte, l’absence de la France alors que la RDC dispose de minerais et ressources dont la France a besoin. En plus du fait que la RDC dispose d’une population jeune, au-delà de 70% et une démographie galopante, cela signifie que la RDC est une terre d’avenir.