Assemblée nationale : Vital Kamerhe donne des directives claires à la commission ad hoc salubrité et constructions anarchiques
Au cours de la plénière du 7 Novembre dernier consacrée à l’examen de la demande de la prorogation de l’état de siège en Ituri et au Nord-Kivu, suite à la motion d’information de l’honorable Matata Ponyo Mapon, la chambre basse du parlement avait décidé de la mise en place d’une commission ad hoc qui va étudier et faire des propositions sur l’éradication de l’insalubrité, des constructions anarchiques et des embouteillages dans la ville province de Kinshasa.
Présidée par l’honorable Matata Ponyo Mapon, cette commission a échangé le mardi 19 Novembre avec le Président de l’Assemblée nationale, le Professeur Vital Kamerhe, pour lui Présenter son cahier des charges afin de lui permettre de décider sur les Termes de Référence qui va conduire leur mission.
«Il s’agit de la commission qui a été décidée par la plénière de l’Assemblée nationale et dont la mission est de pouvoir mener des travaux sur la salubrité de la ville de Kinshasa, sur les constructions anarchiques mais aussi sur la question des embouteillages. Comme vous les savez, la ville de Kinshasa vit ces trois phénomènes de manière cruciale pour le moment. Il est donc question que des facteurs causaux, des conséquences, tout comme des propositions des solutions, à court – moyen –long terme soient formulées afin que l’honorable Président de l’Assemblée Nationale puisse transmettre les recommandations de cette commission au pouvoir exécutif”, a déclaré l’honorable Matata Ponyo.
Au cours de cet entretien, la commission a présenté l’ébauche des Termes de Référence élaborée à l’issue des premiers travaux de ladite commission.
Le Président, Vital Kamerhe a approuvé ces Termes de Référence en y apportant ses ajouts à travers des directives inclusives et claires et les a appelés à travailler d’arrache-pied avec la ville de Kinshasa et l’Assemblée Provinciale de Kinshasa pour pouvoir délivrer les résultats bien avant la fin de cette session.
La question de la salubrité de la ville de Kinshasa, des constructions anarchiques, tout comme les embouteillages, ne concernant pas uniquement la ville de Kinshasa, l’honorable Président de l’Assemblée nationale, Vital Kamerhe a approuvé que les résultats de cette commission soient élargis à l’ensemble du Pays, dont les villes connaissent aussi ces mêmes types des problèmes.