Assemblée nationale : “Vital Kamerhe récupère démocratiquement ce que quelques malins ont voulu lui retirer” (Jean-Baudouin Mayo)
Les partisans de Vital Kamerhe affichent leur joie après sa victoire aux primaires de l’union à l’issue desquelles il a été désigné candidat président de l’assemblée nationale par les élus nationaux de la majorité parlementaire.
Le député national Jean-Baudouin Mayo, élu sur la liste AA-UNC estime que Vital Kamerhe a récupéré démocratiquement ce qui lui revenait de droit. Ce proche du candidat président de l’assemblée nationale fustige néanmoins l’attitude de eux qu’ils qualifient de “malins” qui ont selon lui, voulus embrouiller les cartes au sein de la majorité parlementaire.
“Nous sommes en politique et notre pays a choisi la voie de la démocratie. La démocratie opère notamment par les élections. Nous sortons fraîchement des élections. l’UDPS-Tshisekedi, première force politique, primature. Deuxième force politique c’est AA-UNC, le regroupement de Vital Kamerhe mais c’est lui qui prend la tête de l’assemblée nationale. Mais voilà que même ceux qui n’ont pas de députés, ils sont venus embrouiller les cartes, empêcher le chef de l’État de donner cette possibilité à son collaborateur qui est sorti deuxième aux élections ” a déclaré le député national Jean- Baudouin Mayo
Notons que le président du parti Union pour la Nation Congolaise Vital Kamerhe a emporté à la majorité absolue ces primaires avec notamment 183 voix contre 113 pour Christophe Mboso et 69 voix pour Modeste Bahati qui ne se contente que de la toute dernière place.
Loup solitaire