Athlétisme: Au 10 km de Soyo ce dimanche 15 décembre, Urim Etebunga va prendre aussi le départ
Contrairement à ce que nous annonçions dans nos collonnes, la RDC ne sera pas représentée par un seul athlète Mumbere Kahuha Alpha de la ligue d’athlétisme du Nord-Kivu, ce dimanche 15 décembre 2024 aux 10 km de Soyo, en Angola. Une autre athlete en la personne d’Urim Etebunga de la Ligue d’athlétisme de Kinshasa, a pris son engagement à titre personnel.
Pas de confusion possible. La Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’FEACO’’ a pris l’engagement que d’un seul athlète Mumbere Kahuha Alpha. Ce dernier est entrainé par l’international Ilunga Mande Zatara, l’un des meilleurs marothoniens et des courses de fond qu’ait connu l’athlétisme de la RDC. Ilunga Mande Zatara s’occupe également de son logement et sa nutrition professionnelle. En termes clairs, Mumbere Kahuha Alpha est suivi de manière efficiente par Ilunga Mande qui est son manager.
Quid de la gazelle Urim Etebunga, c’est une brillante athlète qui monte très très fort en athlétisme. C’est une excellente cycliste qui a fait un brillant parcours au sein de la Ligue Prvinciale de Cyclisme ‘’Liprocykin’’don’t nous assumons la function de secrétaire provincial. Urim Etebunga détient un brillant parcours sur le plan national mais également au sein de l’équipe nationale Léopard/cyclisme dames sur le plan international. Son dynamisme n’est plus à présenter.
Du cyclisme en athlétisme, sa conversion ne date pas de longtemps. Mais elle s’est faite de manière fulgurante en quelques mois seulement d’apprentissage. Elle prend part à sa première compétition officielle en athlétisme, le dimanche 6 octobre 2024 pour désigner ‘’L’Homme et la Femme les plus rapides de Kinshasa’’. Cette activité était organisée par la Ligue d’Athlétisme de Kinshasa ‘’Lidakin’’que préside M. Nyampala Feley Prince.
Urim Etebunga avait bouclé les 10 km du parcours sur route en 50’43’’25. Et elle termina 5è. Et du 29 novembre au 1er Décembre 2024 au stade des martyrs, à Kinshasa, à la 23è édition des championnats nationaux d’athlétisme, Urim Etebunga qui évolue dans l’équipe de la Garde Républicaine a glané 2 médailles de bronze en terminant respectivement 3è à l’épreuve 5000 m et à l’épreuve de 10.000 m avec un chrono de 50’37’’.
Antoine Bolia