Athlétisme: Ce qu’ils ont déclaré à l’issue l’AGO du dimanche 21 janvier tenue par la FEACO

Le dimanche 21 janvier 2024 quelque part dans la commune de Kintambo, la Fédération d’Athlétisme du Congo ‘’FEACO’’que préside M. Bienvenu Matenda a tenu son Assemblée Générale Ordinaire. Sur le lieu, M. Alain Badiashile, a représenté le Comité Olympique Congolais ‘’COC’’. A l’issue de ces assises, le rapport d’activités présenté par la FEACO a été adopté à l’unanimité par les votants.

Ce qu’ils ont déclaré à l’issue de l’AGO
Après des assises pareilles, les uns et les autres donnent leurs avis et considérations. C’était le cas à l’issue de l‘A.G.O de la FEACO du dimanche dernier.
Bienvenu Matenda (Président de la FEACO) :

‘’On a passé au peigne fin tout ce qui se passe au niveau des ligues provinciales. Et nous avons eu plusieurs ligues qui sont arrivées. Et nous avons échangé sincèrement avec elles. Et nous avons senti que le travail continue encore. Cela étant, nous avons jeté les grandes bases pour l’an 2024. De faire en sorte que les deux échéances plus importantes : Jeux Africains qui auront lieu à Accra, au Ghana puissent avoir un grand impact assez sérieux sur le plan compétitions des athlètes et aussi entre Juillet-août à Paris, France pour les Jeux Olympiques. Ainsi donc, on a parcouru toutes ces épreuves-là les disciplines et les ligues. Et nous sommes sûrs et certains que pour ces échéances là nous allons travailler d’arrache-pied et nous allons ramener des médailles.
Alain Badiashile (Secrétaire Général du Comité Olympique Congolais) :

‘’L’organisation et les actions menées par la FEACO lors du mandat passé, le fonctionnement est bon. Il n’y a pas d’œuvre parfaite dans la vie. Tous, nous tendons à améliorer et diffuser l’olympisme et ses valeurs. Et puis accompagner les fédérations sportives nationales surtout sur le plan technique’’.
Président John de la Ligue du Maniema : ‘

’Notre souhait est que nous soyons équipés en matériels pour la formation des jeunes athlètes du Maniema. La Province du Maniema reste très déterminée’’.
Justin Mutapayi (Président de la Ligue du Kasaï-Oriental) :

‘’En tant que jeune ligue, nous n’avons pas des matériels et même des infrastructures pour pouvoir encadrer la jeunesse’’
Représentant de la Ligue du Bandundu) :

‘’Nous voulons élever notre ligue et faire en sorte que tout marche bien’’
Représentant du Kongo Central :

‘’Notre message, que la FEACO puisse nous assister aussi. Ces derniers temps nous avons beaucoup des difficultés sur le plan financier. Et les infrastructures aussi nous manquent’’.
Antoine Bolia