Athlétisme : Rosie Mulambavu médaillée de bronze aux 9èmes Jeux de la Francophonie et recordwoman de la RDC au Lancement de Javelot

Les 9èmes Jeux de la francophonie ont pris fin depuis le 6 août 2023. Nous gardons de ces jeux des souvenirs inoubliables aussi bien du côté de la culture que du sport. En notre qualité d’officier de presse, nous avons sillonné tous les sites des jeux dans le cadre de service qui nous a été demandé. Néanmoins, en tant que journaliste, nous avons pu tirer beaucoup des leçons et des informations que nous dévoilerons au fur et à mesure à l’opinion sportive nationale et internationale.

Pour l’athlétisme, Rosie Mulambavu confirme son statut de grand espoir et recordwoman de la RDC

Pas grande du tout, petite de taille mais grande par le talent, Rosie ou Rosita Mulambavu Tiba figure présentement parmi les athlètes de grande valeur que compte l’athlétisme de la RDC.

Elle est parvenue à battre en 2022 le record de la RDC au Lancer de Javelot Dames que détenait pendant plusieurs années Mme Céline Kapanda laquelle avait réalisé 39m44. En effet, un certain 6 septembre 2022 à la 11ème édition Sarpcco games 2022 à Dar-es-Salaam, en Tanzanie, Rosie Mulambavu avait réalisé l’exploit de battre le record de Mme Céline Kapanda avec un jet de 39m56 établissant du coup le nouveau record national.

Comme il fallait s’y attendre, Rosie Mulambavu était attendue aux 9èmes Jeux Africains organisés à Kinshasa. Elle était présente et elle a pu tirer son épingle du jeu en décrochant la médaille de bronze avec un jet de 39m45. Elle détient toujours le record de la RDC. Voilà une étoile qui mérite d’être présentée au grand public sportif congolais. Dommage que les exploits de cette jeune dame continuent de passer inaperçus.

Antoine Bolia